projet de mégabassine en Limagne
Date de constatation
08 janvier 2024
Thème
Eau
Description
Création d'une méga-bassine sur la commune de Bouzel (14 ha).
Le projet de création de retenues de stockage d'eau de l'Allier prélevée en hiver est porté par l’ASL (Association Syndicale Libre) des Turlurons, composée de 36 agriculteurs. L’étude de faisabilité est quant à elle portée par l’ADIRA (Association pour le Développement de l’Irrigation en Auvergne). La Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme est également impliquée dans le projet.
Ce projet de mégabassines est obligatoirement associé à un autre localement dans le projet présenté à l'ASL à la DDT début 2023, le site de St Georges (18 ha) semble abandonné pour différentes raisons (entre autre présence de zones humides), un autre site doit être recherché.
Il faut retenir qu'actuellement les volumes cumulés de ces 2 bassines dépassaient largement les besoins en irrigation locale "officielle" donc le projet n'était pas recevable.
Enfin il s'agit d'une artificialisation qui ne dit pas son nom !
Dossier n° 2024-33967
En cours
Milieux concernés
Terre agricole
Action portant atteinte
Travaux Extraction, affouillement exhaussement
Dernière mise à jour le 11 juillet 2024
Localité
Bouzel (63910) - Puy-De-Dome - Rhone-Alpes - Auvergne
Association référente

FNE 63
Centre associatif beaumontois
23 rue René Brut
63110 BEAUMONT
Lien direct vers cette fiche