Chantier participatif aux prairies de Gardelle
Début de l'initiative
25 novembre 2023
Thème
Eau
Description
L’automne est la période la plus propice pour agir sur les milieux naturels, maintenir et améliorer la biodiversité. Afin d’assurer la préservation des écosystèmes, les humains doivent parfois donner un « coup de pouce » à la nature pour pallier à la disparition des anciennes pratiques pastorales : bûcheronner, débroussailler, creuser des petites mares, planter des haies… des petits travaux aux gros chantiers, ce sont autant de pratiques indispensables à la conservation des sites naturels et à la sauvegarde des espèces qu’ils abritent.
Le 25 novembre, le Conservatoire des Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine et 8 bénévoles ont entretenu les prairies humides de Gardelle, à Tombeboeuf. Débroussaillage et ratissage ont rythmé cette matinée d’automne, pour rouvrir une partie de ces prairies. Ce sont 4 remorques de bois et branches qui ont été évacuées vers les sous-bois, ainsi qu’une bonne remorque d’herbe broyée. La prairie va de nouveau pouvoir profiter à la faune et à la flore des milieux ouverts, comme le Cuivré des Marais ou l'Orchis à fleurs lâches.
La mare a également fait l'objet d'une réouverture partielle de la berge exposée au sud-est, afin de favoriser la végétation immergée et aider à la recolonisation du plan d'eau par les libellules. En parallèle, une nasse à écrevisse est régulièrement relevée pour réduire la population d'écrevisse de Louisiane, qui a fait disparaitre la végétation immergée, les pontes d'amphibiens et les libellules.
Pour en savoir plus et participer à l'édition 2024 : https://reseau-cen.org/rendez-vous-nature/chantiers-dautomne/
Photos
Dossier n° 2023-34092
Vérifié
Type d'initiative
Eau : Préserver ou restaurer un milieu aquatique ou humide
Dernière mise à jour le 16 janvier 2024
Localité
Tombeboeuf (47380) - Lot-Et-Garonne - Nouvelle-Aquitaine
Association référente
FNE Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne
Lien direct vers cette fiche