Initiative favorable "Aux arbres Citoyens !" - Forêt limousine : des Chauves-souris et des Hommes
Début de l'initiative
05 avril 2023
Thème
Vivant
Description
Face aux changements climatiques majeurs en cours, il est primordial de préserver un environnement résilient. La forêt limousine, forêt de feuillus mixte (chênes, charmes, hêtres, châtaigniers, noisetiers, houx...), représente près de 35% du territoire Limousin. Elle fait face depuis des décennies à un enrésinement en constante progression (30% de la surface forestière est actuellement occupée par des monocultures de résineux), et à la menace de la surexploitation, exacerbée par la nécessaire transition énergétique vers le chauffage biomasse. Les enjeux de gestion multifonctionnelle durable de la forêt sont donc très importants. Dans une région qui s’est souvent reboisée suite à la déprise agricole, penser collectivement les dynamiques naturelles, la libre-évolution et ses intérêts en termes de protection de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques est également un enjeu fort.
Les études locales ont montré depuis plusieurs années que la présence des chauves-souris est plus importante dans des forêts de feuillus autochtones matures, comportant des arbres anciens, par rapport aux jeunes forêts de feuillus, mais surtout aux forêts de résineux plantés. Les chauves-souris sont des « espèces parapluie », dont la protection permet de garantir la pérennité des écosystèmes dans leur ensemble. En effet, les habitats forestiers représentent des éléments nécessaires à de nombreuses espèces pour mener à bien leur cycle de vie (mammifères terrestres, certains reptiles, amphibiens…). Gérer durablement des forêts, c’est contribuer à la santé des populations de chauve-souris, et donc à la santé de tout leur écosystème.
Limousin Nature Environnement (LNE) et son association membre le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin (GMHL) se sont associées pour répondre à ce défi, en ciblant 5 massifs forestiers riche en biodiversité sur le territoire limousin.
Ambition du projet 2023 – 2025
• 250 élèves sensibilisés
• 400 citoyens et citoyennes touchées
• 110 professionnels et 150 futurs professionnels formés
• 300 usagers de la forêt participants aux « forums de la forêt »
• 3 parcelles refuges à chauves-souris créées
• 30 propriétaires publics ou privés conseillés
• 200 arbres plantés
• 6 parcelles de « forêt concertée » suivies à long terme
Projet réalisé grâce au soutien de l'opération "Aux Arbres Citoyens !"
Dossier n° 2023-34152
Vérifié
Type d'initiative
Faune - Flore : Protection de la biodiversité
Dernière mise à jour le 19 janvier 2024
Localité
Verneuil-sur-Vienne (87430) - Haute-Vienne - Nouvelle-Aquitaine
Association référente

FNE Limousin
Centre nature "La Loutre"
87430 Verneuil-sur-Vienne
Lien direct vers cette fiche