Exposition "Sentinelles du climat"

Début de l'initiative

19 mai 2021

Thème

Société

Description

L’exposition itinérante « Sentinelles du climat » a été créée par Cistude Nature en partenariat avec le muséum de Bordeaux – sciences et nature. Elle s’appuie sur le programme « les sentinelles du climat » porté par Cistude Nature et mis en œuvre grâce à la collaboration de plusieurs partenaires dont le CNRS, le CEN Nouvelle Aquitaine et les Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, des Pyrénées et de Midi Pyrénées et du Massif Central. Elle a été exposée pour la première fois à Bordeaux en septembre 2021 et depuis se déplace dans toute la Nouvelle-Aquitaine.

« A travers l’immersion dans quatre paysages de la Nouvelle-Aquitaine, l’expérience vous projette dans le futur de ces milieux naturels et présente les effets du changement climatique sur la biodiversité qui s’ajoutent aux autres impacts humains. » Les espèces mises en avant dans ces scénarios sont qualifiées de « sentinelles du climat », ce sont des espèces locales étudiées par les scientifiques.

Sur quatre grandes affiches, l’exposition présente d’abord le rôle des différents milieux naturels dans l’absorption du CO2 (océan, forêt, prairies et zones humides, etc) et dans la résilience face aux phénomènes climatiques extrêmes. Elle explique aussi les effets du changement climatique sur la biodiversité : modification ou réduction des aires de répartition, modification des cycles de vie, des comportements et de la physiologie des espèces. La 6e extinction de masse est évidemment évoquée ; si les 5 précédentes résultaient de phénomènes naturels, celle en cours ne l’est pas. Elle est bien trop rapide pour cela : le taux d’extinction actuel est 100 à 1000 fois plus élevé que la normale. Enfin, elle présente les 5 menaces qui pèsent sur le vivant, toutes d’origine humaine :
- pollution
- déplacements d’espèces
- modification des usages des sols
- surexploitation
- crise climatique.

Au centre de la pièce, quatre boîtes en bois permettent de s’immerger dans des paysages régionaux comme la dune, les prairies sèches et les zones humides. Les effets du changement climatiques sont déclinés pour chaque milieu et les espèces qui y vivent.

Pour terminer la visite, un objet interactif sur lequel il est possible de déplacer un curseur permet d’illustrer 4 scénarios du GIEC en fonction de nos habitudes de consommation. Le résultat (couleur la plus présente) nous donne un aperçu de notre monde et de l’état de la biodiversité dans 100 ans si tous les humains appliquaient les mêmes choix de consommation. Des plaquettes d’information sont aussi disponibles pour expliquer l’impact de notre consommation de produits du quotidien et donner des conseils pour l’améliorer.

Pour en savoir plus et découvrir les prochains lieux d’exposition : https://www.sentinelles-climat.org/l-expo/

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2021-34218

Vérifié

Type d'initiative

Citoyenneté et gouvernance : Manifestation ponctuelle et récurrente (action d’EEDD, foire…)

Dernière mise à jour le 15 février 2024

Localité

Poitiers (86000) - Vienne - Nouvelle-Aquitaine

Association référente

Vienne Nature