Effacement de 7 seuils de rivières en Pyrénées Atlantiques
Début de l'initiative
01 mai 2016
Thème
Eau
Description
Répondant à un appel à projet de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a effacé ou abaissé 7 seuils de petits cours d’eau pyrénéens afin de rétablir la continuité écologique et la qualité de l’eau. Cette action restaure le matelas alluvial en aval des seuils et facilite la remontée et la dévalaison des cours d’eau par les espèces migratrices (salmonidés, truite fario) pour rejoindre les zones de frayères ou de croissance. L’ensemble du projet s’est étalé de 2016 à 2021.
Avant de réaliser les travaux, la fédération a réalisé des études de 6 mois à 1 an pour évaluer les enjeux humains et environnementaux des barrages. Plusieurs critères ont été pris en compte lors de la sélection des ouvrages à abaisser, comme la présence d’espèces patrimoniales dans les cours et le fait que les ouvrages soient à l’abandon et ne fassent pas l’objet d’un projet de relance d’activité. Certains barrages existaient au moins depuis les années 1960 et servaient à la pisciculture, mais sont devenus inutiles quand celle-ci a été abandonnée. Il n’y avait donc pas d’intérêt à conserver ces barrages par rapport à l’intérêt environnemental que représentait la restauration de la continuité écologique dans les cours d’eau.
Les membres de la fédération de pêche 64 ont d’abord effectué des pêches électriques de sauvetage des poissons afin de les déplacer dans des endroits non touchés par les travaux. Ensuite l’effacement des barrages s’est fait en plusieurs étapes pour ne pas lâcher tous les sédiments d’un coup en aval des ouvrages. Cela a libéré un accès en amont où il y avait des frayères plus favorables aux poissons que celles en aval. Le relargage des sédiments a aussi permis de récréer des frayères avec une granulométrie optimale pour la reproduction. Les effets bénéfiques ont rapidement été constatés sur ces sites, puisque les poissons juvéniles sont de retour et la reproduction des poissons a repris.
Pour en savoir plus :
https://eau-grandsudouest.fr/medias/fiches-actions/effacement-7-seuils-riviere-dans-pyrenees-atlantiques
https://www.youtube.com/watch?v=T6oTKBFq38k
Pour découvrir les autres actions de protection des milieux aquatiques de la Fédération de pêche 64 :
https://www.federation-peche64.fr/protection-du-milieu-aquatique/
Photos
Dossier n° 2016-34227
Vérifié
Type d'initiative
Eau : Libération partielle d'un cours d'eau/débattement
Dernière mise à jour le 25 janvier 2024
Localité
Saint-Etienne-De-Baigorry (64430) - Pyrenees-Atlantiques - Nouvelle-Aquitaine
Association référente
FNE Nouvelle-Aquitaine Pyrénées-Atlantique
Lien direct vers cette fiche