Brûlage de branches et de bois
Date de constatation
16 mars 2024
Thème
Air
Description
Brûlage de branchages et de bois divers. le brûlage est réalisé dans un trou creusé dans le sol, très proche d'un bois et d'une rivière. Le brûlage est régulièrement observé, notamment en plein été, engendrant un risque élevé d'incendie.
En principe, sur la commune de Meyssiez, le brûlage de végétaux est toléré uniquement lorsqu'il est réalisé dans le cadre d'une activité agricole ou forestière. Mais reste strictement interdit pour les autres activités (particuliers, collectivités et professionnels des espaces verts) selon la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts (renforcée par la Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire).
Pour déterminer si ce brûlage est illégal, il faudrait donc identifier clairement le cadre dans lequel il intervient. Néanmoins, cette pratique reste très fortement déconseillée au regard du risque d'incendie, de la gêne pouvant être occasionnée pour le voisinage mais surtout des nombreux polluants atmosphériques qu'elle émet (particules fines : PM10 et PM 2.5).
D'autant qu'il existe de nombreuses solutions alternatives au brûlage, permettant de valoriser la matière organique directement sur place :
- le paillage (= technique permettant de protéger le sol du gel, de l'évaporation et du développement d'espèces indésirables) ;
- la haie sèche (= permet de stocker une quantité importante de résidus végétaux, notamment les branches qui peuvent être imposantes) ;
- le broyage (= de nombreuses collectivités propose le prêt ou l'aide à l'achat mutualisé de broyeur) ;
- le compostage (= les végétaux mélangés aux déchets ménagers permettent d'obtenir un compost de bonne qualité)
- la tonte mulching (= les résidus de tonte laissés sur place permettent une fertilisation naturelle du sol).
Les résidus végétaux issus de l'entretien des jardins et des espaces verts peuvent également être déposés en déchèterie ou collectés en porte à porte.
Ce signalement s'inscrit dans le cadre de la campagne participative "Au Feu" financée par l'ADEME.
Les observations de brûlages par les sentinelles constituent une donnée environnementale qui permet de mieux comprendre et de mieux appréhender le phénomène.
Cet état des lieux nous permet d'accompagner des plans de sensibilisation adaptées aux territoires et aux usages.
Photos
Dossier n° 2024-35427
Campagne
Milieux concernés
Terre agricole
Cours d’eau – zone alluviale
Action portant atteinte
Dépôts ; rejets ; polluants Brûlage illégal
Dernière mise à jour le 05 mars 2025
Localité
Meyssiez (38440) - Isere - Rhone-Alpes - Auvergne
Associations référentes

FNE Isère
MNEI
5, Place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE

CAMPAGNE AU FEU!
FNE 38
38000 GRENOBLE
Lien direct vers cette fiche