Nuisance et pollution de l'air à Baixas (66)
Date de constatation
21 mars 2024
Thème
Air
Description
La carrière de Baixas située à 700 mètres environ des premières habitations, constitue une source de nuisances « insupportables » pour les riverains qui se plaignent des poussières. En juillet 2023, ils décident de créer le collectif "ça suffit, stop à la poussière" et en septembre 2023 plus de 80 plaintes individuelles sont reçues par la Préfecture des Pyrénées-Orientales.
Si les poussières visibles sont les plus gênantes pour les riverains, les particules fines et ultra-fines, moins visibles, sont celles qui présentent le plus de risques pour la santé. Ce sont précisément ces particules que le capteur de France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée (FNE OCMED) mesure avec précision. FNE OCMED s’est donc mise en contact avec le collectif "ça suffit, stop à la poussière" et une campagne de mesures a été organisée en avril 2024.
La campagne de mesure s’est déroulée sur 17 jours entre le 8 avril 2024 et le 24 avril 2024. Les mesures ont été effectuées journellement sur 7 emplacements du village. Au total 524 mesures ont été réalisées.
Les principaux résultats des analyses de ces mesures sont les suivants :
• Nous avons mesuré plus de particules PM10 que de particules PM3, ce qui est conforme aux observations faites par plusieurs études sur les émissions de particules émises par les carrières en France,
• Les plus fortes concentrations en PM10 sont observées aux emplacement les plus proches de la carrière et lorsque souffle la tramontane amenant les poussières de la carrière vers le village. Par exemple à l’emplacement n°5, sur les 12 jours de tramontane, 10 ont des valeurs au dessus des valeurs limites réglementaires (50µg/m³) avec 3 pics à plus de 200µg/m³ et 2 pics à plus de 300 µg/m³ soit 6 fois plus que la valeur limite.
• Les concentration les plus faibles en PM3 et PM10 sont observées le week-end et les jours de vents Est Sud Est soufflant du village vers la carrière. Les concentrations en PM3 et PM10 dépassent respectivement 5 jours et 10 jours les valeurs limites réglementaires. C’est seulement les jours de non fonctionnement de la carrière et en l’absence de tramontane que les valeurs limites réglementaires ne sont pas dépassées.
Ces premières mesures de la qualité de l’air nous amènent à penser que la carrière constitue probablement une source importante de particules fines en plus des poussières sédimentables dont se plaignent les citoyens de Baixas.
Aussi, il nous semblerait pertinent que des suites puissent être données à notre campagne de mesures comme par exemple :
• la mise en place rapide d’une concertation entre le collectif local, le gestionnaire de la carrière et les service de l’État pour réfléchir aux aménagements possibles à mettre en œuvre rapidement pour réduire efficacement et durablement les envols de poussières et de particules fines vers les habitations ;
• la réalisation de mesures normées de particules fines autour de la carrière par un organisme agréé et notamment à Baixas. Cela ne peut se faire qu’avec la volonté de la collectivité que nous invitons à se rapprocher d’Atmo Occitanie ;
• la réalisation d’une étude épidémiologique sur la commune de Baixas en raison du signalement de plusieurs cas de maladies respiratoires affectant les habitants.
Ces résultats ont été présentés aux médias (conférence de presse) et aux riverains (réunion publique), le vendredi 11 octobre 2024, à l'occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l'Air 2024.
Suite à cela, le collectif "ça suffit, stop à la poussière" a pu engager des discussions avec les différentes parties prenantes. Une visite de site a été réalisée par la DREAL le 23 octobre 2024 conduisant à la mise en demeure de la société Lafarge. Hélas, cette mise en demeure ne porte que sur un point relativement secondaire. Un courrier a été envoyé le 06/11/2024 par le collectif à la préfecture contenant 108 plaintes individuelles. Fin 2024, la carrière était à l’arrêt et les émissions de poussières avaient cessé.
https://www.lindependant.fr/2024/10/15/qualite-de-lair-dans-les-pyrenees-orientales-des-riverains-denoncent-des-releves-de-particules-fines-6-fois-au-dessus-de-la-limite-dans-des-12261480.php
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2024-35545
Dossier traité par l'association
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Action portant atteinte
Equipement-ouvrage Installations diverses et ouvrages industriels
Dépôts ; rejets ; polluants Rejet atmosphérique
Dernière mise à jour le 15 janvier 2025
Localité
Baixas (66390) - Pyrenees-Orientales - Languedoc-Roussillon
Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Pyrénées Orientales
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier
Lien direct vers cette fiche