Brûlage de déchets verts et de bois

Date de constatation

02 avril 2024

Thème

Air

Description

Brûlage de déchets verts et de bois avec des brûlis réguliers (observés plusieurs fois dans l'année) de taille importante. Le feu reste parfois couvant plusieurs jours avec des fumées stagnantes jusqu'au niveau du hameau le plus proche.

La commune de Saint-Christophe-sur-Guiers est située au sein du Parc Naturel Régional de la Chartreuse. En principe, sur cette commune, le brûlage de végétaux est toléré uniquement lorsqu'il est réalisé dans le cadre d'une activité agricole ou forestière. Mais reste strictement interdit pour les autres activités (particuliers, collectivités et professionnels des espaces verts).
Pour savoir si ce brûlage est légal ou non, il faudrait donc identifier clairement le cadre dans lequel il intervient. Néanmoins, cette pratique reste très fortement déconseillée au regard du risque d'incendie, de la gêne pouvant être occasionnée pour le voisinage mais surtout des nombreux polluants atmosphériques qu'elle émet (particules fines : PM10 et PM 2.5).
D'autant que ce brûlage est réalisé sur un site sensible (PNR de Chartreuse et proximité du marais de Berland) et qu'il existe de nombreuses solutions alternatives au brûlage, permettant de valoriser la matière organique directement sur place :
- le paillage (= technique permettant de protéger le sol du gel, de l'évaporation et du développement d'espèces indésirables) ;
- la haie sèche (= permet de stocker une quantité importante de résidus végétaux, notamment les branches qui peuvent être imposantes) ;
- le broyage (= de nombreuses collectivités propose le prêt ou l'aide à l'achat mutualisé de broyeur) ;
- le compostage (= les végétaux mélangés aux déchets ménagers permettent d'obtenir un compost de bonne qualité)
- la tonte mulching (= les résidus de tonte laissés sur place permettent une fertilisation naturelle du sol).
Les résidus végétaux issus de l'entretien des jardins et des espaces verts peuvent également être déposés en déchèterie ou collectés en porte à porte.

Ce signalement s'inscrit dans le cadre de la campagne participative "Au Feu" financée par l'ADEME.
Les observations de brûlages par les sentinelles constituent une donnée environnementale qui permet de mieux comprendre et de mieux appréhender le phénomène.
Cet état des lieux nous permet d'accompagner des plans de sensibilisation adaptées aux territoires et aux usages.

Dossier n° 2024-35961

Campagne

Milieux concernés

Terre agricole

Forêt – zone boisée

Action portant atteinte

Dépôts ; rejets ; polluants Brûlage illégal

Dernière mise à jour le 05 mars 2025

Localité

Saint-Christophe-sur-Guiers (38380) - Isere - Rhone-Alpes - Auvergne

Associations référentes

FNE Isère
MNEI
5, Place Bir Hakeim
38000 GRENOBLE

https://www.fne-aura.org/isere/

CAMPAGNE AU FEU!
FNE 38
38000 GRENOBLE