Aménagement de paillote sur la plage (Effet Mer)

Date de constatation

07 mai 2024

Thème

Sol

Description

Aménagement de paillote sur la plage : A la demande de deux associations (ARAGT et AGME), le 21 décembre 2023, le Tribunal Administratif de Montpellier a annulé le permis de construire précaire accordé à cette paillote, et La Cour Administrative d'Appel de Toulouse a confirmé cette annulation le 11 avril dernier. La paillote a été considérée située en "Espaces remarquables du littoral".
Pourtant, un nouveau permis de construire "précaire" a été délivré par la Commune de La Grande Motte pour cette année 2024 ...en déplaçant la paillote de quelques dizaine de mètres vers l'est !
La sentinelle soulève l'atteinte à l'environnement que constitue la mise en place de ces paillotes sur la plage, milieu naturel vivant. L'installation (temporaire) de ces paillotes, qui sont en en fait de véritables restaurants de plage, nécessite de gros engins de chantiers (camions grue et bulldozers) qui bouleversent le profil de la plage et de la dune : création d'une surélévation, nivellement, creusement de la dune pour mise "à niveau" de l'accès à la paillote ...et à la plage.

Le 14 octobre 2024, la commune de la Grande Motte a modifié son PLU et rétabli le caractère non remarquable de l'espace où est installée la paillote.

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Fichiers liés

doc_37412_2024-06-11-13-35-25_3944.pdf
137,8 Ko

Dossier n° 2024-37412

Dossier traité par l'association

Milieux concernés

Mer et littoral

Action portant atteinte

Equipement-ouvrage Installations diverses et ouvrages industriels

Dernière mise à jour le 18 octobre 2024

Localité

La Grande-Motte (34280) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier