Travaux de colmatage en urgence du seuil dit de Laroque sur le fleuve Hérault

Date de constatation

10 août 2024

Thème

Eau

Description

Suite à la rupture partielle du seuil dit de Laroque sur le fleuve Hérault, le Maire de Laroque a décidé d'engager des travaux de colmatage le lundi 12 août 2024 pour un montant de 50 000 euros. Ces travaux sont engagés sans se conformer aux exigences de la police de l'eau sur le fondement de l'article R. 214-44 du code de l'environnement (travaux destinés à prévenir un danger grave et immédiat qui n’apparaît pas évident en l'espèce). Les travaux de colmatage n'ont donc fait l'objet d'aucune étude environnementale ou hydraulique.

La décision d'engager ces travaux en urgence alors que le seuil est aujourd'hui largement dégradé et qu'aucune réflexion sur son arasement ne semble avoir été mené, apparaît comme une solution trop peu réfléchie.

En effet, l'effacement d’un seuil offre de nombreux avantages qui, la plus part du temps, dépassent l'intérêt lié au maintien d'un seuil.

Écologique d’abord :

- les seuils constituent des entraves à la libre circulation des espèces aquatiques entre l‘amont et l‘aval du cours d’eau (migrations, refuges). La segmentation des cours d’eau est délétère pour les espèces de poissons qui ont besoin de circuler sur un linéaire plus ou moins long d’un cours d’eau afin d’accomplir leur cycle de vie : reproduction, alimentation, croissance... L’arasement d’un seuil permet d’augmenter les effectifs, le renouvellement et la diversité génétique des populations de poissons.

- la suppression de tronçons d’eau stagnante participe aussi à reconquérir la qualité de l’eau (diminution de la température de l’eau, augmentation de l’oxygène dissous) ce qui limite les phénomènes d’eutrophisation rendant vulnérable le milieu aux proliférations d’algues et diminue le risque de développement de cyanobactéries toxiques pour les usagers et la faune.

- la suppression des seuils permet à terme de rétablir un transit sédimentaire normal.

Sur les aspects sécurité et prévention du risque d'inondation, les seuils ne permettent en aucun cas de diminuer le risque d’inondation (hors barrage écrèteurs de crues). En effet, étant plein d’eau, ils se retrouvent complètement submergés au passage du maximum de la crue. Seul le débordement dans la plaine atténuera la crue. En cas de faibles crues, en l'absence de seuil, l’écoulement se fera d’avantage dans le lit mineur, et le risque d'inondation sera diminué. Bien évidemment en cas de rupture accidentelle d'un seuil dégradé comme celui de Laroque, le risque d'inondation des secteurs situés à l'aval est très largement augmenté.

Économique enfin, car l’entretien de ces ouvrages s’avère souvent onéreux. L’effacement d’un ouvrage est la seule solution permettant de rétablir une continuité écologique complète et pérenne, sans nécessité d’entretien (option la moins chère, comparé à la mise en place de passe à poisson par exemple).

La mairie annonce avoir achevé les travaux le 1er septembre 2024.

Photos

Aucun commentaire

Dossier n° 2024-38233

En cours

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Action portant atteinte

Travaux Travaux d'aménagement, défrichement, extraction, assèchement, etc.

Dernière mise à jour le 28 janvier 2025

Localité

Laroque (34190) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier