Destruction de milieu pour la Tortue d'Hermann

Date de constatation

17 octobre 2024

Thème

Vivant

Description

Zone agricole en nature de Bois Taillis soumise à Étude environnementale ou Examen au cas par cas (DREAL), soumise à Autorisation de défrichement (DDTM), Ac2 Paysages (ABF), zone de sensibilité "jaune" pour la Tortue d'Hermann (zone de bonne densité : entre 1,2 et 2,7 individus/heure selon SOPTOM). Début 2023, l'ASL Suberaie varoise a effectué des travaux manuels de restauration subventionnés sur la parcelle mitoyenne A 1210 (entre autres) : recepage, débroussaillage alvéolaire sur 2 m, mise en fascines des rémanents (abris faune). Chênes lièges et Arbousiers notamment.

Le 17 Octobre 2024, un constat d'huissier a été fait car une grande partie de la parcelle A 1223 n'appartenant pas à Monsieur Paillard a été quasiment rasée : enlevage de souches, sol broyé, rémanents brûlés y compris les fascines faites par l'ASL début 2023 lors des travaux sur la A 1210 (débordement sur la A 1223 qui devait être faite en Nov 2024). Selon le Plan National d'Actions de la Tortue d'Hermann, la mortalité est de 80 % avec des engins mécanisés (gyrobroyeurs par exemple). De plus les travaux non pas été faits en période hivernale... Monsieur X est devenu propriétaire en 2022 et 2024 des parcelles mitoyennes sur les 3 côtés de la A 1223 achetée en 2021.

3 Procédures judiciaires sont en cours contre lui déjà car il veut la parcelle A 1223, empêchant toute installation agricole (favorisant la Biodiversité) prévue sur la parcelle (toutes autorisations administratives obtenues : MAIRIE, DDTM, DREAL, ABF). La Gendarmerie n'intervient que s'il y a violence, La Police rurale de La Môle ne peut intervenir sur un domaine privé. Les autres interlocuteurs contactés disent de s'en remettre à la Justice : Mairie, DDTM, Communauté de Communes... En attendant tout est détruit, y compris la faune et le flore et sur une propriété en bornage judiciaire et autour !

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2024-39925

Dossier traité par l'association

Milieux concernés

Terre agricole

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Forêt – zone boisée

Action portant atteinte

Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Destruction d'habitats protégés

Dernière mise à jour le 14 novembre 2024

Localité

La Môle (83310) - Var - Provence-Alpes-Cote D'azur

Association référente

UDVN-FNE 83

http://www.udvn83.fr/