Création d'un cheminement
Date de constatation
19 décembre 2024
Thème
Eau
Description
Située entre Pérouges et Meximieux, la vallée du Longevent est soumise a des pressions urbaines qu'il nous est très difficile de comprendre et d'accepter.
Cet espace est en effet actuellement un sujet de concertation pour un projet consistant à mettre en avant une "boucle verte".
Ce nouveau cheminement présenté comme "sanctuaire écologique" (sic) par la mairie doit longer le Longevent, alors que des chemins et des sentiers parallèles a ce cours d'eau existent déjà depuis toujours, et ce à moins de 50 m. D’autres espaces humides et des mares bordent encore ce cours d’eau. Parmi les espèces menacées et protégées de la zone, nous citons les martins-pêcheurs, les troglodytes, les salamandres...
Un simple respect de la zone par ces chemins semble tellement simple, qu'il nous est impossible de ne pas nous insurger de ce gaspillage écologique et aussi économique qui nous pose réellement question.
De plus, nous nous posons la question d’une possible relation entre la création de ce cheminement et celle d'un lotissement, évoquée il y a quelques années.
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2024-41371
Dossier traité par l'association
Milieux concernés
Cours d’eau – zone alluviale
Action portant atteinte
Travaux Travaux d'aménagement, défrichement, extraction, assèchement, etc.
Dernière mise à jour le 08 janvier 2025
Localité
Meximieux (01800) - Ain - Rhone-Alpes - Auvergne
Association référente
FNE Ain
44, Avenue de Jasseron
01000 BOURG EN BRESSE
Lien direct vers cette fiche