Abattage d'arbre en site classé et habitat espèces protégées
Date de constatation
26 décembre 2024
Thème
Vivant
Description
Dans le parc du Château d'Issou, de nombreux arbres ont déjà été coupés dans le parc. Or deux arbres sont marqués pour un prochain abatage. Ils présentent des cavités de pics et sont donc un habitat et site de repos d'une espèce protégée. L'arbre ne semble pas présenter de risque majeur de sécurité, le pendage étant à l'opposé du chemin.
L’arbre étant situé dans un site classé, il ne peut pas être abattu sans autorisation du Préfet ou selon les cas du Ministre chargé des sites après avis de l’architecte des Bâtiments de France, et selon les cas, de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites ainsi que de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’environnement et de l’aménagement et des transports (DRIEAT).
En outre, ces arbres sont le refuge d’espèces protégées tels que des pics (Arrêté du 29 octobre 2009 qui fixe la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection). Il est interdit de leur porter atteinte. L’article L.411-2 du Code de l’environnement instaure la possibilité de déroger à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées, sous certaines conditions, et seulement si une dérogation a été demandée et accordée par le préfet.
Photos
Dossier n° 2024-41458
Dossier traité par l'association
Action portant atteinte
Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Destruction d'habitats protégés
Dernière mise à jour le 22 janvier 2025
Localité
Issou (78440) - Yvelines - Ile-De-France
Association référente

FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche