Chantier volontaire d’arrachage d’une espèce exotique envahissante
Début de l'initiative
01 juin 2024
Thème
Eau
Description
La Jussie rampante (Ludwigia peploides) est l’une des plantes amphibies exotiques la plus invasive du territoire. Importée par l’humain dans les années 1830, sa prolifération est telle, que certains habitats pour la faune et la flore sont complètement recouverts et disparaissent. La jussie impacte aussi les activités humaines fluviales et de loisirs.
En 2023, FNE a recensé 125 stations de Jussie rampante (Ludwigia peploides) sur le fleuve Loire, entre Unias et Feurs. Face à cette découverte, de nombreux chantiers d’arrachage ont été organisés le long du fleuve au cours de l’été 2024.
Le 26 juin par exemple, une vingtaine de personnes se sont mobilisées pour arracher et extraire la jussie d’un bras mort de la Loire. C’est avec beaucoup d’énergie et de détermination que nous avons extrait 284 seaux remplis de jussie soit 3 tonnes !
Photos
Dossier n° 2024-42144
Vérifié
Type d'initiative
Faune - Flore : Protection de la biodiversité
Eau : Préserver ou restaurer un milieu aquatique ou humide
Eau : Préserver la ressource en eau
Dernière mise à jour le 06 février 2025
Localité
Chambeon (42110) - Loire - Rhone-Alpes - Auvergne
Association référente

FNE Loire
11, rue René Cassin
42100 SAINT ETIENNE
Lien direct vers cette fiche