Coupes abusives et vols de bois
Date de constatation
11 février 2025
Thème
Vivant
Description
Des coupes abusives sans autorisation des propriétaires auraient été réalisées sur les Parcelles forestières 0A 0340, 0341 et 0338 par plusieurs exploitants forestiers. Les parcelles sont classées comme EBC (non classé comme "à protéger").
La Commune de Chaignes a déposé une plainte contre les exploitants.
Deux parcelles atteintes (A051 et A050) sont situées sur la commune de Douains et sont quant à elles situées en zone classée "EBC à protéger".
L'ensemble de ces parcelles est également classé dans le périmètre de la ZNIEFF de type 2 de la Vallée de l'Eure d'Acquigny à Ménilles et la Basse Vallée d'Iton. Il s'agit de forêt fermée de feuillus purs en îlots.
La découverte de ces coupes s'est faite suite à la médiatisation d'autres affaires similaires dans le département des Yvelines. En effet, les associations Sauvons la Tournelle, Sauvons les Yvelines et JADE mènent depuis deux ans, aux côtés de la Gendarmerie et du Tribunal Correctionnel de Versailles, des actions afin de stopper des coupes abusives et vols de bois dans ce département.
Plus d'infos ici:
https://actu.fr/ile-de-france/septeuil_78591/des-yvelines-a-la-chine-le-bois-vole-geolocalise-a-9500-km-de-septeuil-par-des-enqueteurs-amateurs_60839110.html
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/criminalite-organisee-et-enquetes/2024/vols-de-bois-et-coupes-illicites-d-arbres-les-gendarmes-de-septeuil-mettent-fin-au-trafic-gere-par-une-famille
Photos
Dossier n° 2025-42266
Dossier traité par l'association
Milieux concernés
Forêt – zone boisée
Action portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 12 février 2025
Localité
Chaignes (27120) - Eure - Normandie
Association référente

FNE Normandie
Lien direct vers cette fiche