800 m3 de lisier s’échappent d'une fosse à lisier et s'écoulent directement dans le ruisseau en contrebas

Date de constatation

24 janvier 2025

Thème

Eau

Description

Cet incident a eu lieu le 14/01/2025. Cette fosse était vétuste, ancienne constituée de panneaux en béton. Un article du Républicain Lorrain du 15/01/2025 est consacré à cet incident. L'implantation de cette fosse est illégale, car située à 28 mètres du ruisseau de Manderen / Apach, alors que la loi en vigueur prévoit une installation à au moins 35 mètres d'un cours d'eau. J'ai visité le site le 24/01/2025. C'était un vrai carnage sur 400 mètres environ, ou plus. Une importante couche de fumier, parfois jusque 1 mètre recouvrait les berges et le lit de la rivière. À certains endroits, le cours d'eau était partiellement obstrué. Une très forte odeur nauséabonde entoure la rivière, suite à cet incident. À la date de passage , les responsables n'avaient pas essayé de nettoyer le cours d'eau. Malgré l'ouverture de la fosse, le tuyau d'évacuation des excréments des bovins continuait à fonctionner et à couler vers la fosse.
Il est prévu que l'OFB passe constater les faits.

La zone est une ZNIEFF de type II, c'est à dire une zone d'inventaire faunistique et floristique, indiquant la richesse et la diversité biologique du secteur.

L’association Eau et Rivières de Bretagne, membre de l’association France Nature Environnement, a publié une note résumant les conséquences de la fuite de lisier que ce soit par accident ou négligence dans un cours d’eau (https://www.eau-et-rivieres.org/sites/erb.fr/files/Cons%C3%A9quences%20pollution%20lisier_0.pdf). Il s’agit d’un “poison pour le milieu avec des conséquences funestes et durables dans le temps”. Sur le court terme l’essentiel des espèces vivantes sont affectées : La mort des poissons, salmonidés ou cyprinidés est immédiate. Toutes les générations sont touchées (alevins, juvéniles, reproducteurs) par l’empoisonnement chimique à l’ammoniaque à laquelle s’additionne un colmatage des ouïes qui ajoute un facteur d’asphyxie. Sur le moyen terme, la réduction de la biomasse des invertébrés et la disparition de certaines espèces animales provoquent des effets sur les populations de salmonidés. Enfin sur le long terme on constate une réduction de la résilience face au changement climatique par eutrophisation."

L'association Lorraine Nature Environnement a déposé une plainte auprès du procureur de la république de Thionville. D'autres associations pourraient également porter plainte.

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2025-42653

Dossier traité par l'association

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Action portant atteinte

Dépôts ; rejets ; polluants Dépôts de déchets ; rejets ; polluants

Dernière mise à jour le 04 mars 2025

Localité

Manderen-Ritzing (57480) - Moselle - Lorraine

Association référente

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets
57000 Metz

https://www.lorrainenatureenvironnement.fr/

Lorraine Lorraine

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets