Ramassage de déchets à la Motte-au-Bois

Début de l'initiative

16 mars 2025

Thème

Sol

Description

Avant le passage des Quatre jours de Dunkerque, près de 750 kilos de déchets ramassés à la Motte-au-Bois :
Dimanche dernier Trente-cinq volontaires, dont plusieurs enfants, ont nettoyé les bords des routes et des fossés souillés par des ordures en tout genre à la Motte-au-Bois
Dimanche dernier, le soleil était au rendez-vous pour cette action citoyenne coorganisée par la municipalité et l'association Morbecque Environnement, dans le cadre de l’opération Hauts-de-France propres. Élus et administrés se sont réunis dans une ambiance conviviale. Plusieurs personnes étaient venues en famille. Après un petit café et une strinje en guise de bienvenue, le président de l'association, Samuel Gavois, qui lutte pour la préservation de la qualité et du cadre de vie sur la commune depuis plusieurs années, a expliqué le but de l'opération et divisé les participants en trois groupes. Équipés de gants, de pinces et de sacs poubelles, les volontaires se sont dirigés vers les lieux à nettoyer.

Pinces, gants et sacs poubelle, des outils indispensables pour le ramassage des déchets.
Pinces, gants et sacs poubelle, des outils indispensables pour le ramassage des déchets.
Cette année, il s'agissait de ramasser, en priorité, les déchets sur le parcours emprunté par la course cycliste des 4 Jours de Dunkerque. En effet, l'épreuve traversera la commune le 17 mai prochain. Les participants ont donc arpenté la rue de la Gare (D188) jusqu'au pont de la Bourre et la D946 dans les deux sens, soit la route d'Hazebrouck jusqu'à la rue du Bois, ainsi qu'une partie de la rue de Merville. Plusieurs kilomètres de marche pour ce grand nettoyage avant le printemps.

Parmi les déchets ramassés, de nombreux emballages alimentaires, des canettes, bouteilles, sacs plastiques, chaussures, bois ou encore des panneaux abandonnés. Baptiste, 10 ans, était venu accompagné de sa maman Amandine : « C’est une bonne action pour la nature, les gens sont sales ». Ce que confirme sa mère : « Nous sommes très sensibilisés à ce genre d’action. Ce n’est pas la première fois que l’on vient. Ce qui m’insupporte, c’est de voir autant d’ordures sur les bas-côtés et sur les petits chemins quand je pars travailler le matin. Les gens balancent n’importe quoi, n’importe où en pleine nature ! »

Les sacs poubelles remplis d’ordures ont ensuite été rassemblés pour être ramassés le lendemain par les services municipaux. Au total, sur la journée de dimanche, 750 kg de déchets ont été collectés, soit 4,5 m³. Un peu plus qu’il y a deux ans où 3 m³ avaient été récupérés. La veille, plusieurs chasseurs ont aussi participé à l’opération aux abords de la faisanderie, route de Vieux-Berquin. Une seconde opération de nettoyage est prévue, avant le 17 mai, du centre du village au bois des Huit-Rues.

Les sacs poubelle remplis de déchets ont été rassemblés dans plusieurs endroits avant d’être emmenés par les services municipaux.

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2025-43158

Vérifié

Type d'initiative

Sol : Site nettoyé / réhabilité de façon exemplaire (carrière, sablière...)

Dernière mise à jour le 26 mars 2025

Localité

Morbecque (59190) - Nord - Hauts-de-France

Association référente

FNE Hauts de France