Dérangement d'Aigle de Bonelli par photographe

Date de constatation

26 mars 2025

Thème

Vivant

Description

Un photographe amateur a publié le 16 mars 2025 des photos d'aigle de Bonelli sur son compte facebook. Les photos semblent très proches du nid et le photographe dit avoir fait une planque de 9H sur place. Il parait très peu probable aux naturalistes du PNA assurant le suivi que cette présence n'ait pas constituée un dérangement pour l'espèce.

Un signalement a été fait à l'OFB ainsi qu'au gestionnaire Natura 2000 du site des hautes garrigues du Montpelliérais.
Le photographe a bloqué toute tentative de discussion engagée par les membres du PNA et une récidive pouvant entrainer un échec de la nidification n'est pas à exclure.

FNE OCMED a répondu à sa publication par le message suivant :
"Le 16 mars 2025, vous avez publié sur votre page FACEBOOK des photographies d'aigle de Bonelli. Ces photographies nous permettent de constater que vous être très proche du nid et vous indiquez dans vos commentaires que vous les avez prises alors que vous avez passé 9H sur place. En raison de cette durée et de la proximité avec la nidification en cours - que vous avez parfaitement identifié comme en témoigne vos commentaires sous les photographies - vous avez très probablement dérangé les aigles à une période extrêmement sensible pour l'espèce (nidification). Un tel dérangement est passible d'un contravention de la 4ème classe prévue à l'article R 415-1/1° du code de l'environnement et punie de 750 euros amende. A titre d'information et d'illustration, je vous informe que, pour des faits similaires, le 6 mars 2018, le tribunal de proximité de Saint-Gaudens a condamné un photographe à 750 euros d’amende et 6 000 euros de dommages et intérêts à verser à plusieurs associations de protection de l'environnement. "

Suite à cela la publication a été retirée.

Photos

Aucun commentaire

Dossier n° 2025-43207

Dossier résolu

Milieux concernés

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Forêt – zone boisée

Action portant atteinte

Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Atteinte à espèce/habitat protégé.e

Dernière mise à jour le 11 avril 2025

Localité

Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270) - Herault - Languedoc-Roussillon

Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier