Pollution de PFAS dans la Marne et de la Gondoire
Date de constatation
04 avril 2025
Thème
Eau
Description
Le signalement informe d'un probable lien de causalité entre l’activité d’un Syndicat Mixte pour l’Enlèvement et le traitement des résidus ménagers (SIETREM) situé à Sainte-Thibault-les-Vignes, en Seine-et-Marne, et la pollution en PFAS de la Marne et de l’un de ses affluents, la Gondoire.
Le signalement présente différents rapports faisant état de la concentration de PFAS dans ces cours d’eaux, et fait le lien avec le SIETREM qui a subi un incendie de grande ampleur en 2019.
Ainsi, il reprend les résultats de l'enquête collaborative internationale (Forever Pollution Project) publiés par Le Monde, en février 2023, qui identifient une quantité du PFAS supérieure à 1g/J dans les rejets vers une station d'épuration urbaine à proximité du SIETREM, le Syndicat intercommunal d’Assainissement de la Marne (SIAM), à Saint-Thibault-des-Vignes.
De plus, la Niaides - agence de l'eau de France - a récolté des données quant à la qualité de l'eau de la Gondoire à l'entrée de Saint-Thibault-les-Vignes entre 2010 et 2022. Les résultats rapportent plusieurs pics de pollutions en PFAS, notamment en 2016 et - le plus marqué - 2019. Ce dernier coïncide avec l'important incendie survenu au SIETREM en juillet 2019.
Ce constat est inquiétant au vu de la vulnérabilité du territoire : les deux ICPE sont a proximité (moins d'1km) de zones naturelles d'intérêts écologiques faunistiques et floristique (ZNIEFF) de type I et II, ainsi qu'un site Nature 2000 au titre de la directive Habitat.
Enfin, le SIAM a fait l'objet d'une inspection le 2 avril 2025 dans le cadre du contrôle de la mise en service de l'installation de méthanisation, et plus largement du plan plurinannuel de contrôle de l'inspection des ICPE. Selon le rapport d’inspection, quatorze contrôles font l’objet de proposition de suites administratives contraignant l’exploitant à rendre des justificatifs, dans un délai d’un à trois mois. Parmi ces quatorze point de contrôle, on retrouve : la surveillance des installations et astreinte, les odeurs, les mesures des émissions sonores, le contrôle de la radioactivité des boues, les produits – substances dangereuses, la surveillance de la méthanisation, la précaution lors du démarrage, les canalisations, la maintenance préventive, l’isolement du site, canalisations de biogaz et biométhane, stockage du biogaz, destruction du biogaz, liste des équipements ESP.
Sources :
- Article du monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-explorez-la-carte-d-europe-de-la-contamination-par-les-pfas_6162942_4355770.html
- Résultats de la Naiades : https://naiades.eaufrance.fr/acces-donnees#/physicochimie/resultats?debut=01-01-2021&fin=31-12-2024&qualifications=1&statuts=3&cours-eau=F6630600
- Rapport de l'inspection du SIAM, du 4 février 2025 : https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006513696)
Dossier n° 2025-43398
En cours
Milieux concernés
Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)
Cours d’eau – zone alluviale
Zone humide
Action portant atteinte
Autres à préciser Autres à préciser
Activités industrielles/agricoles Non-respect d’une réglementation ICPE
Equipement-ouvrage Installations diverses et ouvrages industriels
Dépôts ; rejets ; polluants Dépôts de déchets ; rejets ; polluants
Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Atteinte à espèce/habitat protégé.e
Dernière mise à jour le 12 juin 2025
Localité
Saint-Thibault-des-Vignes (77400) - Seine-Et-Marne - Ile-De-France
Association référente

FNE Ile de France
Lien direct vers cette fiche