Protection d'un terrain naturel par la commune d'Aigondigné
Début de l'initiative
20 janvier 2025
Thème
Vivant
Description
Porté par la commune d’Aigondigné dans les Deux-Sèvres, cet îlot de biodiversité va constituer un corridor écologique pour la faune et la flore. Sur une parcelle de 2,6 hectares, anciennement agricole, 2 200 arbres de 27 essences différentes ont été plantés sous forme de bosquet (1,8 ha) et de haies de 115 mètres linéaires.
Pour diversifier les milieux, une mare de 50 m² a été creusée et 2 000 m² de prairie fleurie favorable aux pollinisateurs a été semée.
Avec ce projet, la commune souhaite poser une action forte pour la préservation des espaces naturels et offrir à ses habitants un lieu de nature pédagogique et intergénérationnel. Ainsi, l'entrée de la parcelle est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un chemin stabilisé ; des panneaux pédagogiques décrivant les écosystèmes ont été disposés à différents endroits du site. Ces panneaux disposent d'une transcription en braille et d'un QR code pour accéder à la version auditive du panneau.
Enfin, pour assurer la durabilité et l'évolution du projet, la parcelle est protégée pendant 99 ans avec une Obligation Réelle Environnementale, document juridique permettant de préserver la biodiversité.
Le chantier de plantation s'est déroulée en janvier 2025. Pour en découvrir plus, consultez le site internet dédié : https://www.createurdeforet.fr/projets/aigondigne-79-2023/
Dossier n° 2025-43535
Vérifié
Type d'initiative
Faune - Flore : Protection de la biodiversité
Dernière mise à jour le 22 mai 2025
Localité
Aigondigné (79370) - Deux-Sevres - Nouvelle-Aquitaine
Association référente

Deux-Sèvres Nature Environnement
48 rue Rouget de Lisle
79000 Niort
Lien direct vers cette fiche