Déversement d'eaux usées
Date de constatation
24 avril 2025
Thème
Eau
Description
- Type de substance polluante déversée : probablement des eaux usées
- Evènement ponctuel mais qui dure cependant depuis plusieurs jours (à minima depuis le dimanche 20 avril 2025).
- Aspect du déversement : eaux turbides de couleur grisâtre. Présence de micro-déchets laissant penser à des morceaux de papier toilette accrochés à la ripisylve.
- pas de mortalité piscicole constatée.
- identification du lieu de déversement/personnes/entreprises d'où pourrait provenir la pollution : le rejet provient du réseau d'eaux pluviales qui longe la rue des Farfadets (en direction de l'avenue du Général de Virel). La source de la pollution est inconnue mais au regard des volumes il s'agirait plus d'un déversement d'eaux usées suite au dysfonctionnement d'un poste de relèvement (passage au trop-plein) ou à un débordement du réseau d'eaux usées suite à une obstruction.
- Auteur présumé des faits : s'il est avéré que l'origine de la pollution est due à déversement d'eaux usées suite au dysfonctionnement d'un poste de relèvement (passage au trop-plein) ou à un débordement du réseau d'eaux usées suite à une obstruction, le fautif serait l'exploitant du service d'assainissement à Surzur, à savoir la SAUR.
- Historique du dossier : information du service "usages littoraux" de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération ainsi que la mairie de Surzur.
Le sentinelle est repassé sur site à 10 heures, ce jour, vendredi 25 avril 2025 : la pollution avait cessé.
GMVA l'a indiqué avoir prévenu l'exploitant du réseau.
Photos
Dossier n° 2025-43937
Dossier résolu
Milieux concernés
Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport
Action portant atteinte
Dépôts ; rejets ; polluants Déversement substances polluantes
Dernière mise à jour le 29 avril 2025
Localité
Surzur (56450) - Morbihan - Bretagne
Association référente

Eau et rivières de Bretagne - Morbihan
Lien direct vers cette fiche