Renaturation d'un cours d'eau en s'inspirant des techniques des castors
Début de l'initiative
15 avril 2024
Thème
Eau
Description
Le Charlet, petit cours d'eau affluent de l'Allier en sud-Limagne, a permis la mise en œuvre d'ouvrages inspirés des constructions réalisées par les castors. Ces ouvrages visaient à renaturer le cours d'eau, en réduisant la vitesse de l'eau et en rehaussant son niveau afin de lui permettre de créer des chenaux d'écoulement et de reconnexion à travers la forêts. La particularité de tels ouvrages réside en leur simplicité, leur approche low-tech, et leur caractère temporaire et réversible.
Le projet a été porté par le SMVVA (Syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l’Auzon), qui veille localement sur plusieurs affluents de l’Allier. Il ne s'agissait pas simplement de la construction d'ouvrages sur le Charlet, mais aussi d'une opportunité pour en faire un site école concernant les méthodes douces de régénération des cours d'eau. Pour cela, les pionniers et formateurs américains de ces techniques inspirées des castors se sont rendus sur place lors de la réalisation des ouvrages en avril 2024.
A l'issue de la construction des ouvrages, les résultats ont été immédiats (voir les photos).
Reste à savoir si le castor finira par se réinstaller sur le site afin de continuer les efforts amorcés.
Lien vers l'article dédié sur le media Tickographie : https://www.tikographie.fr/2025/02/04/quand-le-castor-fait-ecole-sur-le-charlet/
Photos
Dossier n° 2024-44559
Vérifié
Type d'initiative
Eau : Préserver ou restaurer un milieu aquatique ou humide
Projet porté par
Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon
Dernière mise à jour le 27 mai 2025
Localité
Authezat (63114) - Puy-De-Dome - Rhone-Alpes - Auvergne
Association référente

FNE 63
Centre associatif beaumontois
23 rue René Brut
63110 BEAUMONT
Lien direct vers cette fiche