Pollution turbide - Âmes claires - Rémire Montjoly

Date de constatation

23 mai 2025

Thème

Eau

Description

Une pollution turbide a été signalée par l'Office de l'eau de Guyane, elle provient de travaux sur la tête du bassin versant. Ont été mesurés 134 NTU en amont au niveau des Âmes claires et 88 NTU vers Eau Mignon. Cela représente une pollution d’une distance d’environ 3km jusqu’au pri-pri de Cabassou et la lagune de Morne Coco, affectant les espèces et les milieux aquatiques urbains et péri
urbains.
Les sols sont également décapés sur plusieurs hectares et aucune barrière d’érosion ou de protection des sols et des berges n’est visible. De nombreux déchets sont stockés le long du cours d’eau sur plusieurs dizaines de mètres. Par ailleurs, le cours d’eau n’a plus aucune couverture forestière pour protéger de l’eutrophisation et des hautes températures, ce qui affecte la vie aquatique.

Pour rappel : La turbidité entraîne des conséquences graves sur les écosystèmes aquatiques. Les particules en suspension réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans l'eau, ce qui peut entraver la photosynthèse des plantes aquatiques et perturber la chaîne alimentaire. De plus, Les populations de poissons et d'autres organismes aquatiques peuvent être gravement affectées dans leur cycle de vie mais également dans leur physiologie. (source: OEG)

Fichiers liés

doc_44605_2025-05-30-13-31-12_0952.pdf
3,9 Mo

Dossier n° 2025-44605

Dossier traité par l'association

Milieux concernés

Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport

Action portant atteinte

Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Atteinte à espèce/habitat protégé.e

Dernière mise à jour le 04 juillet 2025

Localité

Remire-Montjoly (97354) - Cayenne, Remire, Matoury, Macouria, Montsinéry, Roura - Guyane

Association référente

Guyane Nature Environnement
Siège social : 431 Route d'Attila-Cabassou
97354 REMIRE-MONTJOLY

Guyane Guyane

Guyane Nature Environnement
Siège social : 431 Route d'Attila-Cabassou