Restauration de la continuité écologique sur la Lidoire
Début de l'initiative
02 juin 2025
Thème
Eau
Description
Restauration de la continuité écologique sur la Lidoire : création d’une passe à anguilles au seuil du moulin de Tamisier (Belvès-de-Castillon - 33)
La Lidoire, affluent rive droite de la Dordogne dont la qualité de l'eau est la moins altérée sur le territoire du syndicat, représente une zone stratégique pour les poissons migrateurs. Parmi les premiers obstacles rencontrés par ces poissons depuis l’océan, le seuil du moulin de Tamisier constitue un verrou écologique important.
Au moulin, face à une situation verrouillée depuis de nombreuses années et à la complexité technique de réaliser un aménagement permettant le franchissement de toutes les espèces piscicoles, il a été considéré réaliste, dans le cadre de la restauration de la continuité écologique (RCE) de consolider la migration de l’anguille européenne (Anguilla anguilla). Ce grand migrateur amphihalin, régulièrement observé en pied d’ouvrage à tous les exutoires du bassin, bénéficie désormais d’un aménagement spécifique pour faciliter sa montaison (stades civelle et anguillette) ainsi que son avalaison.
L’aménagement, dont la maîtrise d'ouvrage a été assuré par le Syndicat des Eaux et Rivières des Coteaux de Dordogne (SYER), repose sur une rampe de franchissement dédiée aux anguilles, installée au niveau du seuil. Un travail préalable de terrassement fut nécessaire. La partie droite du mur seuil a été aménagée avec une rampe à anguille alimentée par une fraction du débit de surverse de manière passive (alimentation gravitaire). Un radier maçonné a été implanté en amont de la passe et une fosse a été aménagée à son aval immédiat.
Bien que de la rampe soit de petite taille, elle constitue une avancée écologique significative sur un cours d’eau de bon débit et peu pollué. Ce type d’ouvrage permet aux jeunes anguilles de remonter le cours d’eau pour rejoindre leurs habitats de croissance, contribuant ainsi à la survie d’une espèce classée en danger critique d’extinction. De fait, au-delà de remonter dans la Lidoire, les civelles (alevin de l'anguille d'Europe lorsqu'il pénètre dans les fleuves) vont potentiellement pouvoir rejoindre une majorité d’affluents de la Lidoire.
Les travaux se sont déroulés du 2 septembre au 10 octobre 2024, soit cinq semaines et demie, avec quelques interruptions dues aux intempéries. Leur mise en œuvre a nécessité des compromis, notamment en termes d'accès et d'impact paysager. La présence d’un moulin historique, son architecture en vieilles pierres, ainsi que la proximité immédiate des habitations ont suscité des réticences légitimes des propriétaires : bruit, dégradation du jardin pour le passage des engins, et difficulté d’intégration esthétique du béton neuf dans le site patrimonial.
Ce projet a pu aboutir grâce à l’implication conjointe du SYER (Syndicat de rivières) et de la FDAAPPMA 33 (Fédération de pêche de la Gironde), ainsi qu’à un cofinancement équilibré et stratégique. De fait, les travaux ont été financés à hauteur de 50 % par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ; 20 % par le Conseil Départemental de la Gironde ; 20 % par le propriétaire privé et 10 % par la Région Nouvelle-Aquitaine, pour un total de 100 685,64% euros TTC comprenant les frais de maitrise d'œuvre.
La création d'une passe à anguilles au seuil du moulin de Tamisier illustre concrètement comment il est possible de surmonter les blocages pour favoriser le retour des grands migrateurs dans les cours d’eau.
Dossier n° 2025-44633
Vérifié
Type d'initiative
Eau : Préserver ou restaurer un milieu aquatique ou humide
Patrimoine naturel, nature : Corridor biologique remarquable
Faune - Flore : Protection de la biodiversité
Dernière mise à jour le 10 juin 2025
Localité
Belves-De-Castillon (33350) - Gironde - Nouvelle-Aquitaine
Association référente

SEPANSO Gironde
Lien direct vers cette fiche