2ème édition du stages de citoyenneté environnementale à Vigy (57)

Début de l'initiative

23 avril 2025

Thème

Société

Description

Après une première édition réussie, le parquet de Metz a renouvelé, en collaboration avec plusieurs acteurs de la protection de l’environnement dont Lorraine Nature Environnement (LNE), une initiative originale en matière de justice environnementale : un stage de citoyenneté pour les auteurs d’atteintes à l’environnement.

Dépôts sauvages de déchets, pollutions de rivières, destruction d’espèces protégées, non-respect des arrêtés sécheresse… Ces infractions au code de l’environnement, encore trop fréquentes, sont souvent le fait de personnes qui ne mesurent pas pleinement les conséquences de leurs actes. Pourtant, mises bout à bout, ces atteintes ont des conséquences graves et durables sur la biodiversité, la qualité de l’eau, de l’air, et sur l’ensemble de notre cadre de vie.

Si les sanctions prévues par le code de l’environnement sont lourdes – jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende pour la destruction d’habitats d’espèces protégées – elles ne suffisent pas toujours à provoquer une prise de conscience.

C’est pourquoi, en partenariat avec le parquet de Metz, LNE et ses partenaires ont reconduit en 2025 le stage de citoyenneté environnementale, une mesure alternative aux poursuites destinée aux auteurs d’infractions mineures, ayant reconnu les faits et sans antécédents judiciaires. Ce stage, proposé à leurs frais, a pour objectif de faire comprendre les enjeux environnementaux, de responsabiliser, et de prévenir la récidive. À la demande du magistrat, ce stage peut s’accompagner de mesures complémentaires, comme des actions de remise en état (enlèvement de déchets, par exemple).

Un bilan positif en 2024 : La première édition, organisée en avril 2024, a permis de confirmer toute la pertinence de ce dispositif. Les interventions se sont déroulées dans une atmosphère de respect et ont suscité de nombreux échanges. Le croisement des regards entre associations de protection de la nature, Office Français de la Biodiversité et parquet a permis d’allier pédagogie et autorité.

Fort de cette première expérience réussie, le stage s’inscrit désormais dans l’arsenal des réponses pénales mises en œuvre sur le ressort des trois tribunaux judiciaires de la Moselle.

Nos partenaires :
Pôle Régional de l’Environnement du parquet de Metz
Office Français de la Biodiversité
ADEPPA (Association Départementale d’Éducation Populaire et de Plein Air)

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Fichiers liés

doc_44986_2025-06-25-09-55-47_0353.mov
7,7 Mo

Dossier n° 2025-44986

Vérifié

Type d'initiative

Citoyenneté et gouvernance : Organisme/association œuvrant pour le respect de l'environnement

Projet porté par

Lorraine Nature Environnement
– 09.70.50.02.14
sentinelles@lorrainenatureenvironnement.fr
https://www.lorrainenatureenvironnement.fr/
– 01 rue des récollets, 57000 Metz

Dernière mise à jour le 25 juin 2025

Localité

Vigy (57640) - Moselle - Lorraine

Association référente

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets
57000 Metz

https://www.lorrainenatureenvironnement.fr/

Lorraine Lorraine

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets