Partenariat FNE OCMED et DDTM 34
Début de l'initiative
24 novembre 2022
Thème
Société
Description
FNE OCMED et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault ont signé ensemble une convention visant à établir un partenariat de collaboration sur la lute contre les dépôts de déchets illégaux en espaces naturels, agricoles et forestiers, et sur la lutte contre la cabanisation.
La DDTM et FNE OCMED concourent, chacun dans leur rôle et leur légitimité, à la protection des espaces naturels et littoraux du département de l'Hérault, luttent contre les nuisances des dépôts illégaux de déchets, et à ce titre conduisent des actions complémentaires par la mobilisation de leurs expertises et moyens d'actions. Cette coopération doit permettre d'agir conjointement auprès des usagers, professionnels, porteurs de projets et collectivités en faveurs de leurs objectifs communs.
Dans le cadre de ce partenariat FNE OCMED s'engage notamment à signaler à la DDTM 34 tous dépôts illégaux de déchets localisés dans les espaces naturels à forte valeur ajoutée pour la biodiversité, ainsi que les signalements de constructions illégales dans les communes signataires de la charte départementale de lutte contre la cabanisation. Elle s'engage aussi à l'informer des démarches engagées en lien avec ces signalements.
La DDTM 34 s'engage notamment à relayer ces signalements aurpès des acteurs concernés et à effectuer des démarches complémentaires à celles éventuellement engagées par FNE OCMED.
Ce partenariat donne lieu à la transmission d'une dizaine de signalement par an depuis sa mise en oeuvre.
Dossier n° 2022-44991
Vérifié
Type d'initiative
Recyclage - gestion des déchets : Prévention et gestion des déchets
Dernière mise à jour le 25 juin 2025
Localité
Montpellier (34070, 34000, 34090, 34080) - Herault - Languedoc-Roussillon
Association référente

FNE Occitanie-Méditerranée | Herault
39 rue Jean Giroux
34080 Montpellier
Lien direct vers cette fiche