Déchets inertes transfrontaliers et pollution dans la carrière
Date de constatation
31 mai 2025
Thème
Eau
Description
L'exploitation de cette carrière a été autorisée par la préfecture depuis plusieurs années au bénéfice d'une société qui a fait l'objet d'une liquidation judiciaire en 2023... sans avoir jamais constitué de garantie financière pour sa dépollution. Or, lors d'un contrôle récent de la DREAL, il a été constaté la présence de déchets sur le site (huiles, produits dangereux divers, filtre à huile, GRV non vidés...) restant à évacuer.
Le réaménagement et (a priori) la dépollution de la carrière se fera donc, on l'espère, par le repreneur qui prévoit de remblayer le site avec ... des déchets inertes provenant du Luxembourg (10.000 m3/an selon l'arrêté préfectoral du 23 octobre 2024 qui autorise la continuation de l'exploitation pendant 30 ans !)
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0006200823
Le secteur est situé en partie en zone inondable du fait de la présence d'un cours d'eau (protégée au titre BCAE 2025...) à proximité.
Rappelons que le remblaiement des carrières par déchets inertes ne sont pas sans risques pour la nature ! La MRAe sonne d'ailleurs la sonnette d'alarme en ces termes : "les volumes importants mobilisés peuvent faciliter l’introduction, volontaire ou non, de déchets non inertes et éventuellement dangereux. En région Grand Est, le gisement des déchets inertes apparaît largement sollicité pour le remblaiement des carrières ; plus d’une tonne sur deux va en remblaiement contre une sur trois vers des valorisations plus nobles (recyclage, centrales d’enrobage), valeurs strictement inverses de celle de la France dans son ensemble. 15 % de ces déchets inertes proviennent d’importations, avec pour les déchets importés de pays étrangers, des difficultés récurrentes sur leur qualité à quoi s’ajoute pour la Suisse, une réglementation différente." https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/les-points-de-vue-de-la-mrae-grand-est-a595.html
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2025-45031
Campagne
Milieux concernés
Mine, décharge, carrière et chantier
Action portant atteinte
Dépôts ; rejets ; polluants Dépôt de déchets
Equipement-ouvrage Installations diverses et ouvrages industriels
Activités industrielles/agricoles Activités industrielles ou agricoles
Activités industrielles/agricoles Stockage (entrepôts, fumier, déchets inertes, etc)
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Localité
Ippecourt (55220) - Meuse - Lorraine
Association référente

Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets
57000 Metz
Lien direct vers cette fiche
Lorraine Nature Environnement
01 rue des récollets
-
Site internet
- Espace signalement
- Actualités Lorraine
-
Partenaires