Initiative favorable
Début de l'initiative
06 juin 2025
Thème
Eau
Description
Un sentier agro-naturaliste à la découverte d’Eyssal
Terre de liens a mené durant plusieurs mois la préparation et la réalisation d’un sentier agro-naturaliste au hameau d’Eyssal (Lamonzie-Montastruc et Liorac sur Louyre en Dordogne), reliant trois fermes emblématiques de Terre de Liens en Dordogne. Ce chemin d’interprétation, long de 2 km, invite à une immersion dans un paysage de bocage, de prairies et de cultures biodynamiques, façonné par des pratiques agricoles respectueuses du vivant.
Ce sentier, accessible en une heure de marche, relie trois fermes voisines, toutes situées en fond de vallée et traversées par la rivière du Caudeau, lien entre ces lieux de vie et de production :
La ferme d’Eyssal, première de Dordogne à rejoindre le mouvement Terre de Liens en 2010, Hugue et Fanny élèvent des vaches laitières pour la production de fromages fermiers, ils ont depuis peu quelques chèvres laitières pour varier les fromages et leurs cochons permettent de valoriser le petit lait issu de la production des fromages.
La ferme de Font de Soulé, installée depuis 2020, Richard poursuit une activité de paysan-boulanger historique du département, du champ au four.
La ferme du Caudeau, installée plus récemment en 2023, Marion et Raphaël produisent des plantes aromatiques et médicinales complétée par une activité de maraîchage d'hiver.
Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs guident le·a visiteur·se. Ces supports, basés sur un inventaire réalisé par la LPO en 2020, abordent le rôle des prairies naturelles dans la régulation de l’eau, l’importance des haies et du bocage pour la biodiversité ou encore les relations entre pratiques agricoles et espèces sauvages. La commensalité, c’est-à-dire le vivre-ensemble entre agriculteur·ice et les autres espèces, est au cœur du sentier agro-naturaliste.
Le sentier a été aménagé avec soin pour garantir un accès praticable pour les agriculteur·ices et les piétons même en hiver, grâce à l’installation de rails en béton, dont les matériaux ont été financés par Terre de Liens. Le projet a également bénéficié du soutien de la Fondation Terre de Liens, de la Fondation au nom de Sélène et du Département de la Dordogne.
En plus de la découverte paysagère et pédagogique, les promeneur·ses peuvent prolonger leur visite par un passage dans les points de vente à la ferme.
Rendez-vous au hameau d’Eyssal pour découvrir ce sentier d’interprétation !
Photos
Dossier n° 2025-45054
Vérifié
Type d'initiative
Produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement : Agriculture respectueuse de l'environnement et exemplaire
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Localité
Lamonzie-Montastruc (24520) - Dordogne - Nouvelle-Aquitaine
Association référente
FNE Nouvelle-Aquitaine Dordogne
Lien direct vers cette fiche