Début de l'initiative
08 avril 2020
Thème
Vivant
Description
En 2020, l'association Marigny Je T'aime avait projeté l'émergence de plusieurs zones de biodiversité sur un secteur de la commune composé de 3 zones humides, de la plantation d'un verger, d'un jardin forêt, de 2 bois, d'un chemin de randonnée, d'un chemin creux et de la création d'une forêt aux 1000 arbres.
L'association "Fête du Bois", resurgence de l'ancienne association communale "Marigny Je T'aime" a mené à partir de 2023, à bien le projet de forêt, en partenariat avec l'opération 20000 arbres de Saint-Lô Agglo.
Ces plantations ont été faites en partie avec les écoliers de Marigny.
Un panneau explicatif a été installé.
Cette reforestation s'est faite de façon réfléchie, dans une logique d'adaptation aux dérèglements climatiques. Des essences adaptées aux besoins et aux terrains ont été sélectionnées pour favoriser la resistance des peuplements, grâce à la collaboration d’un conseiller en gestion du bocage, Référent haie et carbone au Service Boisement, Biodiversité, Agro-Environnement de la Chambre d'agriculture de Normandie ; Stephane Pestel.
Photos
Dossier n° 2020-51657
Vérifié
Type d'initiative
Sol : Plantation / Renaturation
Projet porté par
Didier Ozouf
– 0637031898
– didier.ozouf@orange.fr
– 42 rue de la Barberie, 50570 Marigny le Lozon
Dernière mise à jour le 16 avril 2026
Localité
Marigny (50570) - Manche - Normandie
Association référente
FNE Normandie
Lien direct vers cette fiche
