Défrichement d'un bois de 1,7 hectare pendant la période de nidification
Date de constatation
03 juin 2026
Thème
Vivant
Description
Ce bois privé de 1,7 ha a été entièrement coupé à ras, en avril-mai (en pleine période de nidification) à l'Est du hameau Aubertière de Pocé les Bois.
Le bois était classé "zone naturelle" au PLU (élément du paysage), ce qui nécessite une déclaration préalable.
La mairie a fait savoir qu'aucune déclaration préalable n'a été déposé mais une régularisation rétro-active. Mais qu'un appel a été fait en mairie, la veille du début de la coupe (qui a duré 15 jours).
La DDTM a été alertée sur la question de l'autorisation de défrichement : "Les défrichements dans les bois d’une superficie inférieure à un hectare sont dispensés de la procédure d’autorisation définie à l’article L.311-1 du Code Forestier" (arrêté fixant les seuils 35, du 28 fév. 2003)
Information du Groupe Mammalogique Breton: en plein secteur où le Muscardin est présent, et où les densités de population semblent très faibles. On peux donc penser que ce défrichage (si il a été mené en période printanière) n'ait pas amélioré cela avec un risque de destruction directe d'individus adultes et de jeunes au nid si l'espèce était présente.
Photos
Dossier n° 2026-52603
Dossier traité par l'association
Milieux concernés
Forêt – zone boisée
Action portant atteinte
Travaux Coupes d'arbres; défrichements
Dernière mise à jour le 10 juin 2026
Localité
Pocé-les-Bois (35500) - Ille-Et-Vilaine - Bretagne
Association référente
Eau et rivières de Bretagne - Ille et Vilaine
Lien direct vers cette fiche
