La belle plage
Stop aux plages polluées
Votre plage est peut-être contaminée par des bactéries, mais vous ne le savez pas. Ces pollutions peuvent vous rendre malade, mais personne ne vous met en garde. Il est urgent de se mobiliser pour plus de transparence des informations sur la qualité des eaux de baignade.
Sur le littoral français, une plage sur cinq est régulièrement polluée. À chaque baignade, session de surf ou de longe-côte, nous courons potentiellement des risques.
Il arrive que des plages soient interdites à la baignade pour cause de contamination, mais que personne ne le sache, puisque rien ne matérialise cette interdiction. Pas de flamme violette, pas de signalisation du danger, pas de communication. Pire encore, pour certaines plages, il n’y a aucune donnée disponible sur la qualité de l’eau.
Vous ne trouvez pas ça normal ? Nous non plus. La prochaine fois que vous allez à la plage, vérifiez si celle-ci est recensée sur la carte La Belle Plage et si ce n’est pas le cas, déclarez-le sur l'application Sentinelles de la Nature. Mode d'emploi ci-dessous.
Pour en savoir plus sur la campagne La Belle Plage et pour découvrir la carte qui vous permettra de trouver la plage la moins susceptible d'être polluée par des bactéries autour de chez vous, rendez vous sur https://www.labelleplage.fr
Mode d’emploi pour signaler une plage non recensée :
1. Prenez des photos de la plage et du panneau avec le nom de la plage s'il y en a un. Si vous voyez un affichage sur la qualité de l'eau à l'entrée de la plage, prenez-le en photo également.
2. Notez les informations suivantes :
- Nom de la plage
- Localisation de la plage
- Nombre de personnes sur la plage et dans l'eau s'il y en a
2. Connectez vous à votre espace Sentinelles de la Nature (ou créez en un si ce n’est pas déjà fait par ici)
3. Cliquez sur le bouton ci-dessous "Signaler une dégradation"

Dégradation environnementale
01 janv. 2025
31 déc. 2025
- Bretagne
Baignade