Deux nouveaux stages de citoyenneté organisés cet été
Publiée le 21/07/2025 FNE Occitanie-Méditerranée
FNE OCMED a organisé deux nouveaux stages de citoyenneté, les 11 juin et 17 juillet, dans le cadre de conventions signées avec les tribunaux. Une vingtaine de personnes ayant commis une infraction environnementale de petite importance et sans récidive a ainsi été sensibilisée à la protection de l'environnement.
Le stage de citoyenneté est une mesure alternative aux poursuites qui peut être proposée par un procureur ou un juge à une personne qui a été verbalisée pour une infraction environnementale de faible importance, à la place d’une condamnation pénale.
Pour l'organisation de ces stages, nous travaillons en étroite collaboration avec les parquets des tribunaux concernés (Montpellier, Béziers, Narbonne et Carcassonne), l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et, pour la partie animation, avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN Occitanie).
Récemment, FNE OCMED a organisé deux nouveaux stages :
Le stage du 11 juin était organisé pour le territoire audois à Narbonne. 10 participants ont été accueillis au tribunal judiciaire pour la matinée, pendant laquelle ont été présentés des points de réglementation, puis de sensibilisation sur la crise de la biodiversité et le changement climatique. Pour approfondir ces thématiques, nous avons accueilli un animateur pour une fresque de la biodiversité en format raccourci (1h). L'après-midi nous nous sommes rendus sur un site géré par le Conservatoire des espaces naturels à Port-La-Nouvelle, en présence d'un animateur du conservatoire, qui a expliqué aux participants les enjeux locaux de protection de la nature.
Le stage du 17 juillet était organisé pour le territoire gardois à Nîmes. 13 participants ont été accueillis au tribunal judiciaire. Les températures élevées ne nous permettant pas d'organiser une visite de site pour ce stage, les présentations relatives à la réglementation et à la crise de la biodiversité et changement climatique ont été présentées pendant la matinée, et une fresque de la biodiversité à été animée l'après-midi par une intervenante, sur le format habituel de ce type d'animation (3h).