Trafic de thons rouges : FNE OCMED est partie civile
Publiée le 15/07/2025 FNE Occitanie-Méditerranée
Retours sur l'audience de trois jours sur la pêche de loisir aux thons rouges qui s'est tenue au tribunal judiciaire de Narbonne les 9,10 et 11 juillet 2025.
Cette audience, pour laquelle FNE OCMED s'est constituée partie civile, concerne de très nombreuses infractions aux règles relatives à la pêche de loisir des thons rouges et met en cause une douzaine de prévenus.
Trois jours d'audience ont été nécessaires au vu de l'importance et du nombre des éléments et faits reprochés et notamment : absences de déclaration de capture de thons rouges, réutilisation de bagues de marquage ou falsifications.
L'ambiance était tendue. Globalement, les 12 pêcheurs, défendus avec agressivité par leurs avocats, n'ont reconnu que très partiellement les faits et ont essayé de faire porter les responsabilités sur d'autres : enquête à charge de l'OFB ; coéquipiers peu scrupuleux ; quotas trop restrictifs ou injustes, pression des pêcheurs professionnels, etc.
Les parties civiles aussi étaient nombreuses : en plus de FNE OCMED, d'autres associations environnementales étaient présentes (One Voice, LPO et Robin des Bois). Deux associations de pêche de loisirs se sont également constituées partie civile (le COPERE et les pêcheurs en apnée) au motif des atteintes à leur réputation et à leurs actions menées pour la protection de la nature, ainsi que quatre structures professionnelles.
La procureure a requis des peines allant de 700 euros d’amende avec sursis à 15 000 euros d’amende (dont 5 000 avec sursis). elle a également demandé la suspension de l'autorisation de pêche pendant un an pour tous les prévenus avec exécution provisoire, et l'affichage du dispositif du jugement. Enfin, elle a annoncé des réquisitions contre les personnes morales et leur représentant physique.
Le délibéré sera rendu le 16 septembre 2025.
Voir l'article du 12/07 dans le Marin Ouest France :