Préserver nos écosystèmes aquatiques : la sensibilisation comme solution à la pollution lumineuse

Publiée le 03/10/2025 FNE AURA

Comment la pollution lumineuse affecte-t-elle nos écosystèmes aquatiques ? Où assister à des événements dédiés ? Comment pouvez-vous agir ?

En 2025, notre fédération poursuit sa mobilisation contre la pollution lumineuse qui menace nos lacs, nos cours d’eau et la biodiversité (faune et flore) qu’ils abritent. Comment ? En sensibilisant aux impacts de cette pollution en premier lieu.
 

Comment la pollution lumineuse affecte-t-elle nos écosystèmes aquatiques ?

L’activité des espèces aquatiques est régie par la luminosité et/ou la durée du jour. Aussi, lorsque des points lumineux éclairent directement les rivières et les lacs :

  • Les espèces qui migrent sont perturbées dans leurs migrations quotidiennes (déplacements horizontaux et/ou verticaux).
  • Les espèces planctoniques, zooplanctoniques, les invertébrés aquatiques et les poissons sont contraints dans leurs déplacements essentiels à leurs cycles de vie.
     

Où assister à des événements dédiés à la pollution lumineuse ?

A l’occasion du Jour de la Nuit, le 11 octobre, des événements permettent de découvrir les impacts de cette pollution.

  • Le 8 octobre à Grenoble, une sortie au bord de l’Isère est proposée par notre fédération pour mesurer ces atteintes sur la rivière.
  • Le 13 novembre à Chambéry, FNE Savoie vous donne rendez-vous sous les lampadaires de la Leysse pour découvrir les choix éclairés de la Ville qui a suivi nos recommandations pour diminuer les impacts de la pollution lumineuse. Objectif : allier sobriété énergétique et respect du vivant.
     

Quai Bayard à Chambéry : Rénovation de l’éclairage public avec des lampadaires à flux dirigés vers la zone à éclairer (le sol et non La Leysse) et le choix de la température de couleurs la moins toxique pour le vivant. Crédit photo : A. Biau.
 

Comment pouvez-vous agir ?

La campagne nationale Sentinelles de la Nuit vise à identifier les éclairages illégaux et nuisibles pour les écosystèmes aquatiques. Et l’application Sentinelles de la Nature (disponible sur Google Play et Apple Store) vous permet de signaler ces éclairages à risque pour l’environnement 😊

Ces dernières années, des milliers de signalements ont permis de sensibiliser les acteurs publics et privés au respect de la vie nocturne. A vous de jouer !

Pour vous y aider, plusieurs webinaires sont organisés, inscrivez-vous !
 

AERMCAERMC  

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. L’Agence de l’Eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2025-2030 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr