Dégradation observée

Date de constatation

23 août 2020

Thème

Eau

Description

Nous vous interpellons concernant le projet commercial Open.
Ce projet de 54'000 m² de surface présente aux dires de l'investisseur « un emplacement idéal et un merveilleux potentiel économique .Il s'inscrit, comme étant le centre commercial de Genève ». Cependant il est important de souligner qu'il ne s'inscrit absolument pas dans les objectifs du projet d'agglomération Franco-Valdo-Genevois, bien au contraire.
En préalable du PLUiH, tous les élus du Pays de Gex ont travaillé sur un projet de territoire. Le centre commercial Open a fait l'objet d'un avis défavorable. C'est cet avis qui a été porté par l'agglomération auprès de la CDAC qui a rendu un avis défavorable à son tour. Cette décision a fait l'objet d'un recours auprès de la CNAC qui n'a pas tenu compte de la position de l'agglomération et a rendu un avis favorable. Force a donc été d'inscrire, au grand mécontentement des élus, ce projet dans le PADD préalable au PLUiH.
Le Pays de Gex a été lauréat par le Ministère de l'environnement pour la croissance verte et la transition énergétique. Donc dans ce cadre il doit contribuer entre autre à atténuer les effets du changement climatique. Le Pays de Gex connaît une croissance démographique forte (2,9 % en moyenne par an). Il fait partie intégrante du Grand Genève. La dynamique exceptionnelle de cette agglomération transfrontalière entraîne un certain nombre de déséquilibres sociaux, environnementaux et économiques sur notre territoire, particulièrement sur l'environnement, les terres agricoles et sur l'explosion de la mobilité induisant des phénomènes de congestion importants aux frontières.
Plusieurs domaines-clés de la transition énergétique et climatique sont de la compétence de l'agglo, notamment l'aménagement de l'espace, l'environnement avec la protection de l'agriculture et surtout l'eau et l'assainissement.
Concernant le sujet crucial de l'eau, l'historique du classement de la zone concernée par ce futur centre commercial est important.
Cette zone est l'ancienne zone de captage d'eau de la commune et lors d'une réunion de travail sur une révision simplifiée du PLU, l'Etat avait émis un avis défavorable sur le déclassement afin de préserver les anciennes zones de captage. Comment des zones dites à préserver ont-elles pu disparaitre ? Des zones humides majeures ont disparu à des fins commerciales !
Avec ce projet, rappelons-le de 54'000 m² et 2'000 places de parking, nous allons vers une artificialisation et imperméabilisation du sol, un ravinement des eaux de surface chargées d'hydrocarbures dans l'Ouaf (rivière pour l'alevinage) qui se jette dans le Lion. Nous détruirons l'équilibre hydrique des cours d'eau déjà fortement impactés par le réchauffement climatique.
Avec ce projet, nous allons à l'inverse des directives liées à la transition écologique. Nous nous devons de préserver les zones qui représentent une flore et une faune particulière et surtout un sous-sol susceptible de nous fournir de l'eau en cas de pénurie. Nous avons le devoir de préserver l'avenir.
De plus ce centre commercial, et son concepteur ne s'en cache pas, créé uniquement comme une zone de chalandise pour la Suisse (500'000 personnes sur le bassin genevois), va générer une augmentation très importante de la circulation dans un Pays de Gex saturé et très en retard sur son réseau routier avec toutes les nuisances que cela comporte pour le réchauffement climatique. Nous ne serons pas en capacité d'absorber la croissance de véhicules.

Photos

e4b8c52e-2358-459b-97e3-3140f7b1a195.jpg

Fichiers liés

Dossier n° 2020-11032

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Terre agricole

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Cours d’eau – zone alluviale

Zone humide

Action(s) portant atteinte

Travaux Assèchement; curage

Equipement-ouvrage Bâtiment

Dernière mise à jour le 06 octobre 2020

Localité

Saint-Genis-Pouilly (01630) - Ain - Rhone-Alpes

Association référente

FRAPNA Ain
44, Avenue de Jasseron
01000 BOURG EN BRESSE

https://www.fne-aura.org/ain/


Lien direct vers cette fiche
https://sentinellesdelanature.fr/alerte/11032/

Rhone-Alpes

FNE AURA

FNE AURA
HEVEA-ETIC LYON
2 rue du professeur Zimmermann

Partenaires :

Chargement des données...

Filtrer par thème

Filtrer par dégradation

Fond cartographique

Retour Carte