Abattage d'arbres pour un projet d'aménagement

Date de constatation

11 novembre 2020

Thème

Vivant

Description

Déboisement d'un talus ferroviaire -
Perte de biodiversité -

La SNCF entreprend des travaux de déboisement du talus ferroviaire le long de l’avenue des martyrs de Soweto à Massy (91).
L'association locale Haie Magique, qui défend la biodiversité en milieu urbain, déplore la destruction d'un massif boisé foyer de biodiversité et source de nombreux services écosystémiques. La disparition du talus contribue à la fragmentation des corridors écologiques.

Toutefois, la dimension écologique est une préoccupation sensible dans l'entretien des talus par la SNCF. Il est prévu que ces surfaces soit transformées en pistes cyclables et promenades arborées, au pied du talus et sur une partie de l’avenue. L'association redoute que ces nouveaux aménagements paysagers ne compensent la perte de l'écosystème ancien du talus.

Plus d'informations sur la position de Haie Magique sur le projet : https://www.facebook.com/HaiesMagiques/posts/3377910962258173

Plus d'information sur l'entretien des talus par SNCF Réseau, voir p.18 du Liaison n°189 : https://fne-idf.fr/PDF/Liaison/189.pdf

Photos

travaux-de-boisement-sncf.png
Aucun commentaire

Dossier n° 2020-12150

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Zone urbanisée – infrastructure linéaire de transport

Action portant atteinte

Travaux Coupes d'arbres; défrichements

Dernière mise à jour le 16 novembre 2022

Localité

Massy (91300) - Essonne - Ile-De-France

Association référente

logo-fne-idf.jpg

FNE Ile de France

https://fne-idf.fr/