Contrat d'obligation réelle environnementale
Début de l'initiative
11 juin 2021
Thème
Vivant
Description
Les propriétaires de la ferme de la Maison-Neuve engagent leur propriété dans un contrat d'obligation réelle environnementale (ORE), pour une durée de 99 ans.
La ferme forme un bloc de 26 hectares de prairies, haies, bosquets, mares, chemins creux et milieux aquatiques proches des sources de l’Yon, traversés par cette rivière et adossés à la forêt domaniale du Bocage vendéen.
Le contrat a pour objectif d'assurer de manière pérenne le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité (habitats naturels, fonctions écologiques), ainsi que de maintenir le mode d'exploitation selon le cahier des charges de l'agro-biologie.
Co-contractant, le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire s'est engagé en contrepartie à apporter conseils et expertise, et à porter d'éventuelles actions de restauration.
Créées par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en2016, les ORE sont encadrées par l'article L. 132-3 du code de l'environnement. Etant attachées au foncier et inscrites dans un acte passé devant notaire, les obligations figurant au contrat sont transmises aux propriétaires ultérieurs pendant toute sa durée.
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2021-15147
Vérifié
Type d'initiative
Patrimoine naturel, nature : Site naturel géré de manière respectueuse ou non géré
Dernière mise à jour le 02 février 2022
Localité
La Ferrière (85280) - Vendee - Pays De La Loire
Association référente
France Nature Environnement Vendée
71 boulevard Aristide-Briand
85000 La-Roche-sur-Yon
Lien direct vers cette fiche