Risque de pollution de la rivière, de la nappe phréatique

Date de constatation

31 août 2022

Thème

Eau

Description

Le ruisseau de Bénusse a connu un épisode de mortalité sévère fin aout 2022. C'est peu dire puisque l'ensemble du peuplement piscicole et probablement la quasi totalité du cortège d'invertébrés ont disparu du ruisseau.

La Fédération du Doubs pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est à l'origine du branlebas de combat lancé le 31/08 dernier (gendarmerie, police municipale, OFB). Nous nous sommes assez intuitivement orientés vers la station d'épuration de Dannemarie-sur-Crète et le service compétent à Grand Besançon Métropole. Il s'est avéré effectivement que la STEP présentait un défaut d'aération depuis le 24/08/2022, puis un problème de programmateur des aérateurs. Au lieu que les aérateurs de la STEP diffusent de l'oxygène aux bactéries afin que la matières organiques soient dégradés, en partie, avant rejet dans une faille, le rejet a eu lieu sans traitement. Ce sont les bactéries présentent dans le ruisseau de Bénusse qui ont réalisé partiellement le travail laissant le ruisseau sans oxygène disponible pour les poissons.

L'enquête de l'Office Français de la Biodiversité, la police judiciaire de l'environnement, est en cours.

La rénovation de la station d'épuration défectueuse n'est prévue pour le moment qu'en 2028-2029 (!) malgré les constats de dysfonctionnements évidents et l'ambition faible du niveau d'efficacité du traitement. Cette station impacte en effet fortement le milieu naturel et la source de la Fontaine de Bénusse depuis une dizaine d'années (tout en restant aux normes réglementaires...).

Un engagement a été pris dans un premier temps par GBM afin d'optimiser le suivi du fonctionnement de la STEP au quotidien (automatisation, télétransmission des infos), en attendant bien mieux...

Photos

les-poissons-du-ruisseau-de-benusse-sont-tous-morts1.jpg
Aucun commentaire

Fichiers liés

/data/AlertFile/2022/10/01/restauration-ecologique-benusse.pdf
5,7 Mo
/data/AlertFile/2022/10/01/restaurationbenusse-presse-bisontine-mai-2022.pdf
2,8 Mo

Dossier n° 2022-21472

En cours d’analyse – démarches engagées

Milieux concernés

Cours d’eau – zone alluviale

Action portant atteinte

Equipement-ouvrage Installations diverses et ouvrages industriels

Dernière mise à jour le 26 octobre 2022

Localité

Osselle-Routelle (25410, 25320) - Doubs - Bourgogne Franche Comté

La localisation est approximative

Association référente

logofne2590.jpg

FNE 25
c/o Maison de l'environnement
7 rue Voirin
25000 Besançon

https://www.fne25.fr/