Aux Arbres Citoyens : Jéjé Forêt - Préserver les forêts de Mayotte

Début de l'initiative

14 février 2023

Thème

Sol

Description

Les forêts de Mayotte sont reconnues comme d’importance capitale, notamment comme réservoir de biodiversité, car elles regroupent de nombreuses espèces endémiques de l’archipel. Elles rendent de nombreux services écosystémiques et sont donc essentielles à l'équilibre de l'environnement tant local que global. Parmi ces services écosystémiques indispensables à Mayotte, on peut citer la préservation de la ressource en eau potable de l'île, la lutte contre l'érosion, la régulation du climat, le développement de l'éco-tourisme ou même la fourniture de plantes médicinales.

Malheureusement, une analyse récente des occupations du sol montre que Mayotte est le département subissant le taux de déforestation le plus élevé de France. En cause, l’explosion démographique, l’expansion des cultures intensives de bananes ou manioc, le pâturage et, en moindre mesure, l’urbanisation.
Les conséquences dans un tel territoire insulaire sont nombreuses et se font déjà ressentir : érosion des sols, envasement d’un des plus beaux lagons fermés au monde, érosion de la biodiversité (276 espèces menacées inscrites sur liste rouge UICN), réduction des habitats de nombreuses espèces, épuisements des sols, aridification (apparition de zones érodées dites « padzas »)…
De nombreux impacts sont attendus à court, moyen et long terme, y compris au niveau social et économique.

Désireux d’élaborer des contenus et des formats de sensibilisation innovants à destination de tous publics, Mayotte Nature Environnement et ses partenaires souhaitent mettre en avant à la fois l’écosystème forêt et les arbres hors forêt.

Grâce au soutien de l'opération "Aux Arbres Citoyens" et de FNE :
- Un kit pédagogique sur la forêt à destination des scolaires est conçu pour l'ONF.
- Un jeu sérieux représentant les systèmes agroforestiers mahorais et leur intérêt écologique et agronomique a été développé avec le CIRAD et l'UICN Mayotte à destination des agriculteurs, des institutionnels, des scolaires et du grand public.
- Des formations aux associations Régie de Territoire de Tsingoni, Jardins de Mtsangamouji et Kaja Kaona pour des opérations de replantations et de suivi ont été organisées par l'UICN pour transmettre ces savoir-faire aux associations amener à organiser des plantations participatives. Des supports d'informations aux bonnes pratiques ont également été produits.

La localisation est celle d'une parcelle agricole biologique et agroforestière dans laquelle l'UICN Mayotte a organisé une journée de plantation. Les associations environnementales ont pu participer à la plantation d'essences locales.

Photos

Aucun commentaire

Dossier n° 2023-25356

Vérifié

Type d'initiative

Produits issus d'une agriculture respectueuse de l'environnement : Agriculture respectueuse de l'environnement et exemplaire

Sol : Plantation / Renaturation

Faune - Flore : Protection de la biodiversité

Patrimoine naturel, nature : Patrimoine naturel / Nature

Eau : Préserver la ressource en eau

Eau : Adaptation au changement climatique

Dernière mise à jour le 18 septembre 2024

Localité

Tsingoni (97680) - Mayotte - Mayotte

Association référente

Mayotte Nature Environnement