abattage de linéaires d'arbres
Date de constatation
15 février 2023
Thème
Vivant
Description
Du 7 au 8 février 2023, les services de la Direction départementale des territoires de la Nièvre (DDT), subdivision gestion de la Loire, ont abattu l’ensemble des arbres des digues de Loire de la Jonction 2e et 3e sections. Soit sur 1 km.
Ils avaient déjà fait de même dans l’île de Caqueret en janvier 2021, sur près de 300 m.
Des mesures compensatoires sont d’autant plus nécessaires que les populations de chauves-souris de la commune de Décize ont déjà subi l’année passée un abattage massif d’arbres qu’elles utilisaient effectivement en tant que gîtes, abattage qui outre la destruction des habitats, a causé la mort de près de 80 spécimens ...
Une étude réalisée par EGIS en juin 2014 à la demande la préfecture de la Nièvre en vue de l’établissement d’un plan de gestion à long terme de la végétation des digues concluait pourtant que "le plan de gestion sur le val de Decize doit s’axer autour des interventions suivantes :
- coupe sélective et suppression de gros sujets ou de sujets mécaniquement ou sanitairement problématiques des boisements sur les levées de la jonction 2ème section et de Caqueray. Ceci permettra une meilleure surveillance de la digue. Action à prioriser selon la classe de l’ouvrage et l’état du boisement.
- élagage voire suppression de gros sujets, de sujets inadaptés ou sujets mécaniquement ou sanitairement problématiques des alignements sur les levées de la Jonction 2ème et 3ème section. Action à prévoir en Année 2 ou 3.
Photos
Fichiers liés
Dossier n° 2023-25381
Campagne
Milieux concernés
Cours d’eau – zone alluviale
Action portant atteinte
Atteinte à espèce/habitat protégé(e) Atteinte à espèce/habitat protégé.e
Dernière mise à jour le 28 septembre 2023
Localité
Decize (58300) - Nievre - Bourgogne Franche Comté
Association référente
FNE Bourgogne Franche Comté
30-32 avenue fontaine argent
25 000 Besançon
Lien direct vers cette fiche
FNE Bourgogne Franche Comté
30-32 avenue fontaine argent