Chasse illégale - buse variable

Date de constatation

02 janvier 2025

Thème

Vivant

Description

Attaque d'une buse variable - Après contact avec LPO Hauts-de-France, le rapace y a été transféré pour radiographie et pour recevoir de premiers soins. La radiographie a révélé la présence de 4 plombs dans le corps.
L’un de ces plombs a touché l’aile gauche de l’oiseau, l’empêchant tout vol. Il en convient que le rapace a été tiré à proximité de la zone où il a été trouvé. Au mieux, si l’oiseau a eu la capacité de planner jusqu’à tomber au sol, il aurait pu effectuer maximum une trentaine de mètre.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous retrouvons des rapaces plombés dans les environs. Il y a déjà eu des cas similaires dans le passé dans la forêt de Bonneville situé à environ 1km. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage en avait été informé à l’époque.
Le tir sur cette espèce dans cette zone laisse l’hypothèse que ce n’est pas la première fois que ce type d’atteinte est produite et que d’autres espèces protégées puissent être aussi la cible de destruction volontaire par ce tireur.

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2025-41616

Dossier résolu

Milieux concernés

Milieu naturel à végétation basse (pelouse, lande, glacier)

Action portant atteinte

Activités sportives et de loisirs Chasse illégale (braconnage, piégeage, non respect des quotas, espèces/espaces protégé.e.s))

Dernière mise à jour le 21 janvier 2025

Localité

Naours (80260) - Somme - Hauts-de-France

Association référente

FNE Hauts de France