Installation d'une ruche pédagogique Bee-pass

Début de l'initiative

24 avril 2025

Thème

Société

Description

Structure(s) à l'origine de l'initiative et partenaires: La Ville de Surzur dans le cadre du premier budget participatif en 2023. Moi en tant qu'instigateur de la proposition d'installation de cette ruche pédagogique dans le cadre de cette première édition du budget participatif. Apiculteur https://www.mieldubaron.fr/ qui va s'occuper de l'essaim.

Quelques éléments permettant d'expliquer le projet et ses effets positifs sur la nature: Un projet à un double volet, pédagogique et environnemental. Face au déclin alarmant des populations d'abeilles, installer une ruche permet de favoriser la biodiversité locale et d'apporter un refuge à ces pollinisateurs.

Dimension pédagogique du projet: s'il y en a une; La ruche est équipé d'un petit panneau informatif. il permettra à chacun d’observer les abeilles sans les déranger, grâce à une fenêtre au niveau de la planche d’envol et 3 autres de chaque côté. Cette ruche est isolée par une colonne en bois située à 3 m du sol, ce qui offre aux abeilles une entrée en toute tranquillité. L’implantation de cette ruche pédagogique dans le verger communal de la ville de Surzur a pour but de sensibiliser les habitants et les enfants des écoles au rôle important des abeilles pour notre environnement. L'apiculteur prévoit de faire des animations dans les écoles.

Site internet ou autre page (réseaux sociaux) vers lesquels le public de sentinelles de la nature peut se diriger pour avoir plus d'informations: on peut renvoyer le public vers le site du fabricant de la ruche https://www.abeilleavenir.fr

Photos

Aucun commentaire
Aucun commentaire
Aucun commentaire

Dossier n° 2025-43941

Vérifié

Type d'initiative

Faune - Flore : Protection de la biodiversité

Dernière mise à jour le 30 avril 2025

Localité

Surzur (56450) - Morbihan - Bretagne

Association référente

Eau et rivières de Bretagne - Morbihan