Bilan de la campagne Sentinelles de la Plage
Publiée le 30/09/2025 FNE Occitanie-Méditerranée
Depuis 2022, il est possible d’organiser des « campagnes » sur Sentinelles de la Nature afin de favoriser la remontée de signalements sur une même thématique. En 2024, FNE OcMed a souhaité profiter de cet outil pour se mobiliser sur la préservation des plages du littoral et des cours d’eau du territoire de l’ex-région Languedoc-Roussillon, et a imaginé la campagne “Sentinelles de la plage”.
La campagne a été pensée en plusieurs temps avec une première phase de sensibilisation et de recensement des signalements de dégradations et d’initiatives favorables, une phase de traitement de ces données et une phase de sensibilisation et de communication pour alerter les acteurs locaux concernés par ces problématiques. Cette campagne s’adressait à la fois au grand public, aux personnes fréquentant les plages, aux personnes travaillant en lien avec ces milieux à travers des associations ou entreprises, mais aussi aux acteurs du territoire ayant un rôle dans la préservation de ces milieux.
Deux éditions de cette campagne ont été organisées en 2024 et 2025, sur la période estivale là où la fréquentation de ces milieux est la plus forte.
Les objectifs fixés étaient les suivants :
- Faire un état des lieux des différentes pressions subies par ces milieux afin d’en avoir une meilleure connaissance et d’identifier les « points noirs » ;
- Faire un état des lieux des initiatives mises en place pour la préservation de ces milieux afin de les mettre en avant et de proposer des solutions faces aux pressions identifiées localement ;
- Sensibiliser les usagers de la plage aux différentes pressions subies par ces milieux et aux méthodes de préservations mises en œuvre ;
- Alimenter notre plaidoyer grâce aux données récoltées ;
- Alerter les acteurs concernés.
Sentinelles de la Plage 2024 :
En 2024, la campagne Sentinelles de la Plage a été organisée du 10 juin au 31 août. Bien qu’initiée par FNE OcMed, FNE Hauts-de-France et FNE PACA ont rejoint la démarche et ouvert la campagne sur leur territoire. Pour FNE OcMed, l’objectif de cette première édition était principalement de sensibiliser les usagers des plages dans un premier temps et de recenser des signalements d’initiatives favorables et de dégradations relevées sur les plages du littoral ou des cours d’eau.
La diffusion : l'invitation à participer à la campagne a été diffusée à nos adhérents individuels et associatifs, au grand public via notre lettre d'info et nos réseaux sociaux. Nous avons également diffusé l'invitation à une liste d'associations, de club ou d'entreprises dont l'activité est directement liée aux cours d'eau ou au littoral (associations de protection de l'environnement, fédérations de pêche, club de kayak, etc.). Nous avons aussi pu parler de la campagne lors d'une courte interview d'une radio locale.
La sensibilisation : 9 fiches d’information et de sensibilisation ont été éditées et publiées par FNE OcMed au cours de l’été 2024 afin de permettre aux personnes souhaitant participer à la campagne de se renseigner sur les différentes problématiques ou initiatives typiques de ces milieux. En plus de sensibiliser, ces fiches ont permis de donner des repères sur les différents signalements attendus dans le cadre de la campagne. Ces fiches ont été partagées sur nos différents réseaux sociaux.
Le recensement d'initiatives favorables et de dégradations : pour cette première édition, 25 signalements ont été recensés sur l'ensemble des territoires participants à la campagne, dont 19 en Occitanie-Méditerranée, 6 en Hauts-de-France et 0 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Parmis ces signalement on compte 11 initiatives favorables et 14 dégradations. 17 des signalements sont localisés sur le littoral, et 8 sur les cours d'eau.
Sentinelles de la Plage 2025 :
En 2025 la campagne a été organisée du 14 juin au 31 août sur le territoire de FNE OcMed uniquement. L'objectif était d'avoir un maximum de signalements d'initiatives favorables et de dégradations pour renforcer l'état des lieux commencé lors de la première édition, et pouvoir construire un plaidoyer en faveur d'une meilleure préservation des plages.
La diffusion : comme pour la première édition, l'invitation à été diffusée à nos adhérents individuels et associatifs et au grand public via notre lettre d'info et nos réseaux sociaux. Nous avons également diffusé l'invitation via un mailing ciblant, comme en 2024, les structures (assos et entreprises) travaillant en lien avec le littoral ou les cours d'eau, mais aussi les communes pouvant être concernée parce que situées sur le littoral ou dans l'enceinte de laquelle se trouve un cours d'eau susceptible d'acceuillir des activités nautiques ou des baigneurs. 1 courte interview radio nous a également permi de parler de la campagne.
La sensibilisation : les 9 fiches éditées en 2024 ont été mises à jour et éditées en version web afin d'être disponibles sur notre site internet et plus seulement sur nos réseaux sociaux. Elles ont été partagées à nouveaux sur nos réseaux sociaux.
Le recensement d'initiatives favorables et de dégradations : pour cette seconde édition, ce sont 14 signalements qui ont été recensés sur notre territoire. 8 de ces signalements sont localisés sur le littoral et 5 sur les cours d'eau.
Bilan de la campagne Sentinelles de la Plage 2024 - 2025 :
En tout, pour notre territoire, 33 signalements ont été recensés dans la campagne Sentinelles de la Plage, avec 20 signalements de dégradations et 13 signalements d'initiatives favorables.
Les signalements sur le littoral sont majoritaires, avec 25 signalements contre 10 sur les cours d'eau. Pour ce qui est de la répartition entre départements, l'Hérault est largement en tête :
- 24 signalements dans l'Hérault
- 5 signalements dans le Gard
- 3 signalements dans l'Aude
- 1 signalement dans les Pyrénées-Orientales
- 0 signalement en Lozère
Les pressions : les pressions les plus courramment identifiées sont liées à des activités de loisir ou de sport : ressortent notamment la circulation de véhicules à moteur sur les plages, soit par les usagers qui souhaitent aller au plus proche de l'eau, soit par les exploitants de paillotes. Les aménagements illégaux de type paillote justement, occupent eux aussi une place importante dans les dégradations constatées. D'autant qu'au delà de l'aménagement de ces paillotes, elles ramènent souvent avec elles des problèmes de surfréquentation, de dépôts de déchets, etc.
Les initiatives : les initiatives les plus souvent observées sont celles liées à la gestion des déchets sur les plages (opérations citoyennes de rammassage, abandon du nettoyage mécanique par une commune, sensibilisation). Suivent ensuite les opérations de renaturation du milieu naturel pour rendre aux rypisylves ou aux dunes leur fonctionnalité écologiques. Enfin quelques mesures de limitations d'accès (aux personnes et/ou aux chiens) et de mise en défens de secteurs de nidification nous ont été signalées.
Quelle suite ?
Les données récoltées pendant la campagne Sentinelles de la Plage nous permettent de renforcer notre plaidoyer pour une meilleure préservation de ces milieux, et d'alerter les acteurs locaux sur les problématiques identifiées sur leurs territoires.
Cependant cette campagne ne sera pas renouvelée en 2026 : nous constatons un faible taux de participation malgré les invitations relayées et partagées à plusieurs reprises au cours de l'été. Le large champ d'application de la campagne a pu rendre difficile l'identification des thématiques et donc des signalements à faire remonter, malgré l'édition de fiches d'informations.
Nous poursuivons néanmoins nos actions pour la préservation des milieux aquatiques, des cours d'eau et du littoral ! Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour connaître les actions menées par FNE OcMed, ou inscrivez-vous à notre lettre d'info : https://lgrcivi.fne-apne.net/civicrm/profile/create?gid=19&reset=1
Merci à toutes les sentinelles ayant participé à Sentinelles de la Plage ! Gardez l'oeil ouvert pour participer à nos prochaines campagnes...