Déchets et entretien des bords de route, le combat mené par FNE OcMed

Publiée le 01/01/2024 FNE Occitanie-Méditerranée

L’entretien des routes, à savoir le fauchage et le gyrobroyage des végétaux présents dans les bas-côtés et les fossés, se fait souvent sans collecte préalable des nombreux déchets qui s'y trouvent.
Ces déchets, essentiellement en plastique (bouteilles, sacs, etc.), se retrouvent donc déchiquetés et disséminés par les engins. Ainsi, fragmentés, ils vont rejoindre et polluer les cours d’eau et finalement la mer Méditerranée, mer la plus polluée au monde par les fragments de plastique.

Fin 2021, FNE OcMed a adressé un courrier à l’ensemble des conseils départementaux de son territoire pour attirer leur attention sur un problème relatif à l’entretien des routes départementales, à savoir le fauchage des bas-côtés et fossés et des nombreux déchets abandonnés qui s'y trouvent. Cette démarche a été lancée à l’initiative de notre association fédérée, Saint Hilaire Durable (30), qui se mobilise depuis des années pour mesurer l'étendu du problème, sensibiliser à la pollution engendrée et proposer des solutions pour éviter que les déchets soient broyés et laissés sur place.

L’objectif de notre démarche était de solliciter un échange avec les élus et techniciens afin de mieux appréhender les difficultés et contraintes qu’ils rencontrent, mais aussi tenter d’identifier et d’essaimer les bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre.

En 2022 :
    • rencontre avec le conseil départemental de l’Aude le 25/03/2022
    • rencontre avec le conseil départemental de l’Hérault le 17/10/2022
    • réponse courrier du conseil départemental de la Lozère le 03/10/2022

En 2023 :
    • rencontre avec le conseil départemental des Pyrénées-Orientales le 08/02/2023
    • rencontre avec les agents de l'agence technique Petite Camargue du Conseil Départemental de l'Hérault et visite de leur expérimentation de nasses à déchets le 10/03/2023

Pour 2024, nous envisageons de compiler et valoriser les bonnes pratiques ainsi identifiées.