Un nouveau stage de citoyenneté à la Réserve de Bagnas

Publiée le 28/11/2025 FNE Occitanie-Méditerranée

FNE OCMED a organisé un nouveau stage de citoyenneté le 26 novembre dans le cadre de la convention signée avec les parquets de Béziers et Montpellier. Une vingtaine de personnes ayant commis une infraction environnementale de petite importance et sans récidive a ainsi été sensibilisée à la protection de l'environnement.

Le stage de citoyenneté est une mesure alternative aux poursuites qui peut être proposée par un procureur ou un juge à une personne qui a été verbalisée pour une infraction environnementale de faible importance, à la place d’une condamnation pénale.

Pour l'organisation de ces stages, nous travaillons en étroite collaboration avec les parquets des tribunaux concernés (Montpellier, Béziers, Narbonne et Carcassonne, Nîmes et Alès), l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et, pour la partie animation, avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN Occitanie).

Les participants ont été accueills à la Réserve de Bagnas dans l'Hérault :

L'introduction pour cette journée a été réalisée par Mme COLAS représentant le parquet de Béziers : après un tour de table, elle a rappelé l'objet du stage et quelques principes fondamentaux du droit. Après une présentation rapide de l'association, FNE OCMED a abordé les missions de police de l'environnement et exposés quelques une des infractions les plus récurentes ainsi que la réglementation liée. Pour terminer la matinée sur les enjeux de biodiversité, nous avons accueilli un animateur pour une fresque de la biodiversité en format raccourci (2H).

L'après-midi, Antoine CORNET, garde technicien de la Réserve de Bagnas, a animé une visite de site dans la réserve et abordé les enjeux propres à celle-ci, permettant de faire un lien avec l'animation du matin. Pour terminer la journée FNE OCMED a projeté les film "Les Emmerdeurs" sur le déséquipement de voies d'escalade, afin d'aborder la problématique du partage de l'espace entre sports de nature et biodiversité.

Si certains participants restent peu réceptifs aux animations et échanges, la plupart des retours faits suite à cette journée étaient positifs.