Campagne Sentinelles de la Haie - Mobilisons-nous pour les haies !

Publiée le 29/02/2024 FNE Occitanie-Pyrénées

Le réseau de haies constitue une composante historique du paysage ainsi qu'un enjeu majeur pour la biodiversité et une solution d'avenir pour le climat, l'agriculture et le cycle de l'eau. En participant à la campagne Sentinelles de la Haie, aidez-nous à sensibiliser tout un chacun à la protection des haies, surtout durant la période de nidification !
Participez aux différentes vidéoconférences tout au long des mois de mars et avril.

CAMPAGNE SENTINELLES DE LA HAIE

Organisée par : Alsace Nature, FNE Allier, Eau et Rivières de Bretagne, FNE Normandie, FNE Nouvelle Aquitaine, FNE Occitanie Pyrénées, Lorraine Nature Environnement.

A l’occasion du début du printemps, France Nature Environnement Occitanie Pyrénées et son réseau d’associations vous invite à agir pour la préservation des haies. Vous pouvez contribuer à un état des lieux du réseau de haies grâce à notre campagne « Sentinelles de la Haie » qui se déroulera du 4 mars au 30 avril 2024.

Toute l’action sera présentée dans le webinaire de lancement de la campagne le 4 mars de 18h à 19h. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire ici à un ou plusieurs des 8 webinaires organisés tout au long de la campagne.

8 webinaires sont prévus ! Inscrivez vous ici

  • Lundi 4 mars 18H-19H – Présentation de la Campagne – webinaire de lancement 
  • Mardi 12 mars 12H30-13H – Session de rattrapage (Présentation de la Campagne)
  • Jeudi 14 mars 18H-18H30 – Session de rattrapage (Présentation de la Campagne)
  • Jeudi 21 mars 18H-18H45 – Agissons pour les ripisylves
  • Mardi 26 mars 17H30-18H30 – Entretien des haies
  • Vendredi 5 avril 12H-12H30 – Session de rattrapage (Présentation de la Campagne)
  • Mardi 9 avril 18H-19H – La protection juridique des haies
  • Mercredi 17 avril 13H-13H30 – Session de rattrapage (Présentation de la Campagne)


QU’EST-CE QU’UNE HAIE ET POURQUOI LA PROTÉGER ?

Une haie est une structure linéaire continue composée d’une ou plusieurs strates de végétation : arbustes, arbrisseaux et arbres. Elle constitue un véritable écosystème pour la biodiversité qu’elle abrite.

Pourtant, chaque année, un linéaire de 23 500 kilomètres de haie disparaît en France. Au total, depuis 1950, 70% des haies ont disparues, selon un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER 2023), dépendant du ministère de l’agriculture.

Nous devons défendre la haie pour plusieurs raisons :

– Pour ses fonctions cruciales pour le cycle de l’eau : amélioration de la qualité de l’eau par filtrage des polluants, diminution du risque d’inondation, limitation de l’érosion des terres agricoles, etc 

– Pour ses fonctions cruciales pour l’environnement : lutte contre le changement climatique, reconquête de la biodiversité, trame verte, etc 

– En tant que paysage culturel ;

– Pour son intérêt dans la production agricole et sa possible valorisation économique.

haie au bord d'un chemin

crédit photo : Alain Persuy

COMMENT AGIR ?

FNE Occitanie Pyrénées, Alsace, Bretagne, Lorraine, Normandie et Nouvelle-Aquitaine et son réseau associatif régional, avec d’autres fédérations du mouvement FNE (Alsace, Bretagne, Lorraine, Normandie et Occitanie-Pyrénées), a décidé de lancer une campagne pour protéger les haies. Le but est de recenser un maximum d’initiatives favorables qui préservent et restaurent les réseaux de haies et de faire un état des lieux des dégradations qu’elles subissent. Participez à la promotion de la haie, du 4 mars au 30 avril, en devenant une « Sentinelle de la Haie »

Pour participer, rendez-vous sur le site Sentinelles de la nature

COMMENT NOUS ALERTER SUR SENTINELLES ?

Faites-nous remonter vos observations et rejoignez ainsi la communauté des gardiennes et des gardiens de la haie.

L’outil Sentinelles de la Nature est très simple d’utilisation, gratuit et ouvert à toutes et tous. Créez un compte et envoyez-nous en photos vos observations de destructions des haies ou signalez les initiatives en faveur des haies autour de chez vous.

POUR PARTICIPER A LA CAMPAGNE SENTINELLES DE LA HAIE :

Installez l’application ou connectez-vous au site internet Sentinelles de la nature ;

Créez un compte, puis rendez-vous sur l’onglet « CAMPAGNES» pour retrouver la campagne Sentinelles de la Haie.

Alertez-nous si vous souhaitez partager une initiative favorable passée ou en cours relative aux haies. Vous pouvez aussi nous alerter si vous rencontrez une atteinte aux haies lors de cette période sensible.

1. Prenez des photos des haies et notez les informations suivantes :

– Combien de mètres de haies sont concernés ?
– Précisez de quel type d’alerte il s’agit :

  • Pour une initiative favorable aux haies, précisez : mesures de protection et progression des haies, inventaires, chantiers de plantation, bonne gestion, etc
  • Pour une atteinte aux haies, précisez : arrachage de la haie, destruction du talus, élagage en pleine nidification, etc

– Date de l’évènement et localisation

2.  Connectez-vous à votre espace Sentinelles de la Nature (ou créez-en un si ce n’est pas déjà fait)

3.  Cliquez sur le bouton ci-dessous «Signaler une initiative» ou «Signaler une dégradation» puis laissez-vous guider en remplissant le formulaire, avec les informations collectées précédemment.

POURQUOI NOUS ALERTER ?

Grâce à votre participation, notre réseau associatif disposera d’un état des lieux qui appuiera nos arguments pour demander une réglementation plus ambitieuse et qui protège entièrement l’écosystème de la haie !

Du 16 mars au 15 août, l’Office Français de la Biodiversité déconseille toute intervention sur les haies afin de protéger la biodiversité qu’elle abrite et pour lesquels le printemps est une forte période d’activité, notamment les oiseaux nicheurs.

Pour plus d’information, voir le Wiki sur les Haies de FNE.

Pour toute question relative à la campagne « Sentinelles de la Nature » en Occitanie Pyrénées :
Céline : sentinellesdeleau@fne-op.fr

Programme réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et des sports, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Régional d'Occitanie