Webinaire Ripisylve : la haie des cours d'eau

Publiée le 27/03/2025 FNE Occitanie-Pyrénées

FNE Nouvelle-Aquitaine et FNE Occitanie Pyrénées vous proposent d’agir pour la protection des ripisylves et de toutes les haies dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Haie et des ripisylves.

Webinaire Ripisylve, la haie des cours d'eau

Mercredi 2 avril 2025

FNE Nouvelle-Aquitaine et FNE Occitanie-Pyrénées vous proposent d’agir pour la protection des ripisylves et de toutes les haies dans le cadre de la campagne Sentinelles de la Haie et des ripisylves.

Il est impératif de protéger la ressource en eau et les milieux  aquatiques pour espérer atteindre à terme les objectifs de bon état des masses eau. Ces actions de protection et de restauration peuvent permettre d’améliorer à la fois l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et des eaux souterraines.

Le terme de ripisylve regroupe l’ensemble des formations végétales se développant en bordure des cours d’eau. A l’interface des milieux aquatique et terrestre, elles sont en constante évolution et soumises plus fortement aux aléas climatiques (crues,  sécheresses…). 

Le maintien des ripisylves, les arbres et la végétation des bords de cours d’eau, notamment sur le petit chevelu, s’avère essentiel à la préservation des milieux comme de la ressource en eau :

  • Elles sont un vrai refuge pour la biodiversité
  • Elles constituent des espaces de circulation des espèces appelés corridors écologiques qui appartiennent à la trame verte et bleue
  • Elles limitent le réchauffement de l’eau en procurant de l’ombre
  • Elles stabilisent les berges et limitent l’érosion grâce aux racines des arbres
  • Elles atténuent les dommages des inondations en ralentissant et en stockant l’eau
  • Elles améliorent la qualité de l’eau par auto-épuration

Pourtant, malgré ces précieux services rendus, elles subissent encore diverses pressions (urbanisation, agriculture intensive, endiguement et chenalisation des cours d’eau). Si ces pressions sont trop fortes le réseau de ripisylves peut aller jusqu’à disparaître.

Avec Sentinelles de la Haie, nous souhaitons faire un état des lieux des haies et des ripisylves de nos régions en recensant grâce à l’aide des citoyens un maximum d’initiatives qui les valorisent (inventaires, atlas de la biodiversité communale, préservation dans les documents d’urbanisme, plantations etc.). Nous sommes également attentif aux atteintes qui leur sont causées (arrachages, élagages en pleine nidification, destruction, …).

En participant à la campagne Sentinelles de la Haie du 20 mars au 20 mai 2025, aidez-nous à sensibiliser tout un chacun à la protection des haies, des ripisylves !

👉 Participez à notre campagne Sentinelles de la haie et à notre webinaire sur les ripisylves

Venez découvrir le sujet spécifique des ripisylves en participant  à notre webinaire « Ripisylve, la haie des cours d'eau », ce mercredi 2 avril à 17h30Pour vous inscrire c’est par ici.

AU PROGRAMME : 

  • Les ripisylves, leurs fonctionnalités et leur enjeux 
  • Gestion et Protection d'une ripisylve
  • Présentation de l'outil Sentinelles de la Haie et kit action
  • Questions-réponses avec les participant.es

La participation à cette campagne et ses webinaires est gratuite et ouverte à tous et toutes, que vous soyez bénévole d’une association, usager ou usagère de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette thématique.

Pour toute question vous pouvez écrire à votre contact en région :

Maïlys Moreau : m.moreau@fne-op.fr 
Chargée de coordination biodiversité et milieux aquatiques
FNE Occitanie Pyrénées

Jules Boisseau : jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr
Chargé de mission Sentinelles de la Nature
FNE Nouvelle-Aquitaine

Ce programme est réalisé avec le soutien de : FNE, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et des sports, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional d’Occitanie