Pour le Meilleur et pour le Pire – Épisode 1
Publiée le 12/06/2022 FNE Occitanie-Pyrénées
Chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Sur Sentinelles de la nature, vous nous signalez dégradations et initiatives favorables à l’environnement, ici nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et celui le plus inspirant.
FNE 82, les riverain.e.s et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) sont à l’origine du signalement du mois : le défrichement d’une zone de 2 ha en pleine période de sensibilité des espèces (reproduction, nidification…). La destruction de l’habitat des espèces a entraîné leur perturbation et la mort notamment d’une grive et d’une mésange charbonnière (espèce protégée). L’article L.411-1 du Code de l’environnement interdit pourtant la destruction des espèces protégées et de leurs habitats.
Mésange charbonnière (espèce protégée) retrouvée morte
Ces travaux s’inscrivent dans la construction de l’écoquartier de l’hippodrome. Le label ministériel d’écoquartier valorise les « projets d’aménagement urbain qui respectent les principes du développement durable ». Nos associations s’étonnent d’autant plus de la parfaite méconnaissance de la période de sensibilité de la faune dans un projet qui se targue de participer à la construction d’une ville durable.
Retrouvez plus d’informations sur la fiche du signalement.
👉 Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous, consultez notre guide de présentation https://www.calameo.com/books/000610748376193893944