Atelier Sentinelles de l’EAU 2024 – 2 juillet - Faire face à la sécheresse

Publiée le 26/06/2024 FNE Occitanie-Pyrénées

Participez à notre Atelier "Faire face à la sécheresse" du programme Sentinelle de l’eau de l’année 2024 !
Cet atelier en visio portera sur les enjeux et impacts de la sécheresse sur les écosystèmes aquatiques et le cadre juridique derrière les restrictions d’usage de l’eau en période de sécheresse, pour protéger les milieux et l’eau potable.

Venez participer à un Atelier Sentinelles de l’EAU

FNE Occitanie Pyrénées et FNE Nouvelle-Aquitaine vous invitent à participer à un Atelier Sentinelles de l'eau "Faire face à la sécheresse".

Mardi 2 juillet 18H – 19H30 en visio

Le changement climatique, les sécheresses affectent d’ores et déjà de nombreuses espèces et communautés d'espèces dans différentes régions du globe, ainsi que les écosystèmes aquatiques. Lors des périodes de sécheresse des restrictions d’eau se mettent en place. En commençant par limiter les horaires d’arrosage puis par interdire progressivement les usages de l’eau, les préfectures doivent veiller à ce qu’il reste de l’eau pour les usages les plus importants.

Au programme vous pourrez en apprendre plus sur les enjeux et impacts de la sécheresse sur les écosystèmes aquatiques et organismes qui y vivent, les outils et dispositifs qui existent pour appuyer les gestionnaires dans la protection des ressources, aux niveaux national ou local. Vous pourrez découvrir le cadre juridique derrière les restrictions d’usage de l’eau en période de sécheresse, cadre juridique permettant d’agir pour protéger les milieux et l’eau potable.

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

  • En savoir plus sur l’impact de la sécheresse sur les écosystèmes aquatiques, populations végétales et animales, l’impact sur le fonctionnement de ces milieux fragiles (plusieurs cas d’exemple)

  • Connaître le cadre juridique permettant de gérer l’eau en période de crise, et les objectifs de bon état quantitatif

  • Permettre aux sentinelles de trouver les informations sur les restrictions d’eau

  • Permettre aux bénévoles de s’investir dans le suivi participatif des étiages (Campagne A SEC !)

La participation à cet atelier est gratuite et ouverte à tous et toutes, que vous soyez bénévole d’une association, usager ou usagère de la nature ou simplement curieux d’en apprendre plus sur cette thématique et quelque soit le bassin versant sur lequel vous êtes !

Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : inscrivez vous.

Vous pouvez retrouver le programme des autres ateliers prévus pour 2024, en suivant cette page.

Pour toute question sur cette formation vous pouvez écrire à votre contact en région : Céline : sentinellesdeleau@fne-op.fr à FNE Occitanie Pyrénées ou à Jules jules.boisseau@fne-nouvelleaquitaine.fr à FNE Nouvelle-Aquitaine