Pour le Meilleur et pour le Pire – Épisode 10
Publiée le 13/03/2023 FNE Occitanie-Pyrénées
Chaque deuxième dimanche du mois, retrouvez « Pour le Meilleur et pour le Pire », un feuilleton sur l’amour et la violence à l’égard de la nature. Sur Sentinelles de la nature, vous nous signalez des dégradations et initiatives favorables à l’environnement, ici nous vous présenterons alternativement le plus déplorable et celui le plus inspirant.
L’initiative favorable que nous vous partageons aujourd’hui a pour objectif de restaurer la continuité écologique du Tarn amont, grâce à l’arasement de trois seuils, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas en Lozère (48).
L’effacement de ces seuils étaient nécessaires car ceux-ci étaient vieillissants et dangereux pour la sécurité des personnes : leur dégradation entrainait des risques d’accidents dans le cadre des activités de loisirs, notamment nautiques. Par ailleurs, ils causaient des inondations et des dommages importants. Enfin, ils perturbaient les processus naturels d’érosion et de dépôt des sédiments, affectant la qualité de l’eau, la diversité et la circulation des espèces piscicoles.
En retirant ces barrages en mauvais état, c’est près de 30 km de cours d’eau où l’on a restauré les fonctions naturelles du milieu et assuré la sécurité des communautés riveraines.
Ces travaux ont donc permis :
- la libre circulation des espèces piscicoles et du transport naturel des sédiments (restauration de la continuité écologique des cours d’eau)
- de retrouver un aspect naturel de la rivière pour permettre son bon fonctionnement
- la réduction du risque inondation
- l’amélioration paysagère
- l’amélioration de la sécurité publique concernant les activités de loisirs liées à l’eau (canoës, baignade, pêche)
- la conservation de la circulation des piétons de part et d’autre de la rivière
Les travaux réalisés durant l’été 2018 s’inscrivent dans le cadre de l’appel à projets « Continuité écologique » lancé en 2016 par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, permettant la suppression coordonnée de plusieurs ouvrages sur un cours d’eau.
CASSAGNAS
Les travaux pour l’effacement du seuil de Cassagnas ont débuté le 4 septembre 2018. La construction d’un bassin DFCI* déconnecté du cours d’eau a été nécessaire en parallèle. Ce projet a été suivi par la commune de Cassagnas, assistée par le Parc national des Cévennes.
*Défense de la forêt contre les incendies
Durant les travaux de l’effacement du seuil
Crédit Photo : Syndicat mixte du bassin versant du Tarn Amont
Fin des travaux de l’effacement du seuil, 7 septembre 2018
Crédit Photo : Syndicat mixte du bassin versant du Tarn Amont
BLAJOUX
Les travaux pour l’effacement du seuil de Blajoux ont débuté le 3 septembre 2018. Le projet a été suivi par la commune de Gorges-du-Tarn-Causses en collaboration avec le syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont, assistée par le Parc National des Cévennes.
La démolition du seuil de Blajoux semblait nécessaire pour améliorer l’écoulement des crues, mais également pour assurer la sécurité des piétons et pratiquants des activités nautiques (canoë kayak). Une passerelle de 40m a été reconstruite pour faciliter le passage piéton de la rivière.
Suivi photographique :
Avant la reconstruction de la passerelle
Crédit Photo : Syndicat mixte du bassin versant du Tarn Amont
Finalisation des travaux de suppression de l’ouvrage – 7 septembre 2018
Crédit Photo : Syndicat mixte du bassin versant du Tarn Amont
Retrouvez la vidéo de la démolition du barrage de Blajoux en time lapse sur la chaîne de la CEREG, maître d’œuvre durant la suppression de ce seuil.
Effacement du seuil et reconstruction de la passerelle piétonne de Blajoux (48)
PRADES
Les travaux pour l’effacement du seuil de Prades ont débuté le 20 août 2018.
Le projet a été suivi par la Fédération pour la pêche et de protection du milieu aquatique de la Lozère (48). La suppression de cet ouvrage était envisagée dès 2008 pour des raisons de préservations du site.
Photo du site avant les travaux : Août 2018
Crédit Photo : Fédération départementale de pêche en Lozère (48)
Photo du site après l’effacement du seuil : Mai 2019
Crédit Photo : Fédération départementale de pêche en Lozère (48)
Sur ce site, les suivis après travaux pour analyser les effets de l’effacement du seuil (paysage, biodiversité, qualité des eaux, morphologie du lit) sont actuellement en cours et devraient être rendus dans le courant de l’année 2023.
En 2016, des travaux similaires ont été réalisés sur le seuil de Florac.
En savoir plus :
👉 Les photos des travaux sur le site du Syndicat du Tarn amont : https://www.tarn-amont.fr/continuite-ecologique/
👉 Le suivi des travaux du seuil de Prades par la Fédération de pêche de Lozère : lien vers page dédiée de la fédé de pêche
Voir la fiche du signalement.
👉 Pour en savoir plus sur les Sentinelles de la Nature et contribuer à l’alerte sur les atteintes environnementales ou les initiatives favorables à la nature autour de vous : https://www.fne-midipyrenees.fr/2021/04/07/appel-a-mobilisation-sentinelles